Provinces
Plus de 450 cas de la maladie appelée "ulcère de Buruli" ont été recensés dans la zone de santé de Bogose Nubea, à près de 40 km de la ville de Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi.
Selon le ministre provincial en charge de la santé du Sud-Ubangi, docteur Papy Naego Lambo qui confirme cette information à la presse, ce 28 mai 2023, ces cas ont été recensés dans les aires de santé Bombura, Bobasonga, Bodulungba, Bobanganza et Bogose Nubea au cours de la 12ᵉ semaine épidémiologique après les résultats confirmés par le laboratoire de l'INRB.
Docteur Papy Naego Lambo souligne que tous les cas recensés sont pris en charge gratuitement au niveau de ladite zone de santé et que certains malades guérissent déjà de la maladie. Mais il invite la population de la zone de santé de Bogose Nubea à éviter les eaux stagnantes qui selon lui contiennent des germes d'ulcère de Buruli.
Signalons que des cas similaires à l'ulcère de Buruli ont été notifiés dans la zone de santé de Budjala. Toutefois, le ministre Papy Naego précise que ces cas probables n'ont pas été confirmés par le laboratoire de l'INRB.
L'ulcère de Buruli, appelé aussi "Mbasu" ou "Mwanza", est une maladie causée par une bactérie appelée Mycobacterium ulcerans. La bactérie produit une toxine qui cause les dommages cutanés. En l’absence de traitement précoce, l’ulcère de Buruli peut entraîner des handicaps à long terme. Le germe responsable de l’ulcère de Buruli appartient à la même famille que ceux qui causent la tuberculose et la lèpre. Le mode de transmission de l’ulcère de Buruli à partir de l’environnement n’est toujours pas connu avec certitude.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Felix Tshisekedi: encore un long chemin vers "l'Allemagne de l'Afrique" !
02.12.2023, 16 commentairesPolitique Conflit rwando-congolais : la France réitère son appel au dialogue
03.12.2023, 12 commentairesPolitique Marie-Ange Mushobekwa prédit la fin imminente du pouvoir de Tshisekedi qui va assister à leur « désillusion totale à leur invalidation directe »
04.12.2023, 12 commentairesPolitique Election présidentielle de décembre 2023 : « Il faut continuer le travail que nous avons commencé » (Muyaya)
03.12.2023, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance