Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : 4 leaders de l’opposition contre l’examen du projet de loi sur la répartition des sièges

2023-05-29
29.05.2023
2023-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/29-31/fayulu_katumbi_matata_et_sesanga_leaders_oppositions_231.jpg -

Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Augustin Matata et Delly Sesanga ont désapprouvé, lundi 29 mai 2023, la programmation, à l’Assemblée nationale, de l’examen et l’adoption de la loi sur la répartition des sièges.

Selon les quatre leaders de l’opposition, cette loi va matérialiser la fraude électorale qu’ils ont cessé de crier.

« L’obstination du régime Tshisekedi de présenter la loi sur la répartition des sièges sur la base de ce fichier corrompu sans audit par un tiers de confiance est escaladé dans la voie de la mise en œuvre du plan de fraude », ont-t-ils déploré.

Pour ces opposants, la CENI a ainsi démontré à la face du monde qu’elle à la mission d’organiser la fraude électorale en faveur de Félix Tshisekedi.

Restructuration de la CENI

C’est dans ce cadre que Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Augustin Matata et Delly Sesanga ont appelé à la restructuration de la CENI.

Ces quatre opposants congolais ont lancé cet appel dans un communiqué dont une copie est parvenue ce lundi à Radio Okapi.

Ils ont également plaidé pour la recomposition de la Cour constitutionnelle, en lui assurant toute son indépendance.

Fichier électoral fiable

Les présidents de l’ECIDE, d’Ensemble pour la République, de LGD et de l’Envol ont préconisé la confection d’un fichier électoral fiable audité par un cabinet international dont l’expertise et l’indépendance en la matière sont avérées.

« Avec la volonté politique d’éviter le chaos au pays, ces correctifs peuvent être apportés au processus électoral sans aucun incident sur le calendrier des élections. Sans ces correctifs, il est difficile d’avoir des élections crédibles », ont laissé entendre les signataires de ce communiqué.

Ces derniers ont averti que le peuple congolais n’acceptera aucun résultat « fabriqué par la CENI » pour substituer aux observations et aux résultats issus des urnes à la fin des élections d décembre 2023.

Ils ont affirmé poursuivre la sensibilisation de la population contre la fraude électorale.

Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Augustin Matata et Delly Sesanga ont par ailleurs encouragé la société civile à s’engager pour l’évènement d’un Etat de droit en RDC et ont demandé à la communauté internationale de soutenir les Congolais dans leur marche vers la démocratie.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2851 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.05.2023 à 20:49
Une opposition en débandade préparant la contestation. Le moment que vous attendiez tant pour montrer combien le peuple vous aimait est arrivé. Assez d'échappatoire ; Allez aux élections au lieu de toujours pleurnicher. Vous avez vos membres dans la CENI, formés à l'école de vos idéologies ; Maintenant quoi? C'est depuis le début du processus que vous avez pleuré sans raisons valables et nous sommes fatigués de ce vieux jeu au service des ennemis du Congo. Cap vers notre développement, s v p!

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 30.05.2023 à 02:24
Ba tintin

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 30.05.2023 à 01:32
Quand la CENI était mise en place, Katumbi était encore dans l'Union Sacrée. Il n'avait pas protesté; il n'avait rien dit. Oui, parce qu'il était aux affaires. Mais comme il a quitté, la CENI devient corrompue et qu'il faut la changer! Buzoba. Changer la CENI et la cour constitutionnelle nécessite un long exercice: il faut que les confessions religieuses se mettent d'accord sur les candidats et que l'assemblée nationale les entérine. On sait comment ça s'est terminé entre Dodo Kamba et Abbé Shole à propos de la CENI. Quand à la cour constitutionnelle, il faudra que le Président, l'assemblée nationale et le conseil supérieur de la magistrature choisisse chacun trois juges. En réalité, les quatre Ndakala de l'opposition demandent un dialogue, mais ils ne veulent pas le dire. Ils ont peur d'aller aux élections. Ba za ya ko zinda.

Réagir

6
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.05.2023 à 20:54
Courage les LEADERS , espoir des congolaises et congolais!

Réagir

14
12
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Arrivée du Procureur de la CPI, Karim Khan, à Kinshasa
left
Article précédent Elections: "les opposants multiplient des manifestations dans le but de semer le chaos et la violence", Patrick Muyaya

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance