Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Dialogue intergroupes armés : Tali Omba exige des garanties sécuritaires pour la population d’Aru

2023-05-29
29.05.2023
2023-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/29-31/tali_omba_moise_23.png -

Moïse Tali Omba

Des leaders des groupes armés locaux séjournent depuis la fin de la semaine dernière à Aru dans le territoire qui porte le même nom en guise de la tenue d’un dialogue pour préparer Nairobi 4.

Dans une interview accordée à buniaactualite.cd ce lundi 29 mai 2023, Tali Omba Moïse, député provincial de cette partie de l’Ituri, émet quelques préalables.

Tout en félicitant les organisateurs d’avoir choisi Aru pour la tenue de ses assises vu son caractère pacifique, cet élu du peuple exige des garanties sécuritaires en faveur de la population d’Aru. Pour lui, une bonne sécurisation des participants de ces assises contribuerait à la réussite même de ce dialogue entre ces groupes armés.

« Si la garantie sécuritaire est assurée avant, pendant et après ces assises, je suis sûr que notre ancêtre Adia Lemi parlera à ces leaders des groupes armés à nous donner la Paix tant attendue en Ituri », indique Tali Omba Moïse.

Sauf un autre changement, ledit dialogue est prévu débuté ce mardi 30 mai 2023. Il sera question d’harmoniser les vues de ces groupes armés à travers leurs leaders sur la poursuite des pourparlers de Nairobi mais aussi le suivi du programme DDRCS. L’on signale la présence des leaders de CODECO, MAPI, FRPI et FPIC à Aru. Certains leaders communautaires sont également de la partie.

 

Marcus Jean
Mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1025 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : des femmes et filles déplacées exposées à certaines maladies gynécologiques
left
Article précédent Nord-Kivu : la CENI appelée à prendre en compte tous les enjeux autour du processus électoral

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance