Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 30 Septembre 2023
mediacongo
Retour

Provinces

Après le gouvernement, les FARDC accusent le M23 de se réorganiser pour attaquer Goma (Déclaration) !

2023-05-30
30.05.2023
Société
2023-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/29-31/rdc_kivu_m23_kibumba_rdc_kivu.jpg -

Les Forces Armées congolaise dénoncent la réorganisation du mouvement RDF/M23 pour réoccuper Kibumba et attaquer la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu.

C’est dans une déclaration lue ce lundi 29 mai par le porte-parole des FARDC, le Général Sylvain Ekenge.

Dans cette déclaration, l’armée dénonce avec véhémence le comportement qualifié « va-en-guerre » affiché au Nord-Kivu par l’Armée rwandaise et ses supplétifs du M23.

D’après elle, les rebelles se sont renforcés par des recrues. Ces derniers viennent de terminer une formation militaire au Rwanda.

« Pendant que tous les observateurs épris de paix s’attendent au respect strict des accords et des engagements de Nairobi et de Luanda par les terroristes RDF/M23, comme le font les FARDC, l’on assiste à des mouvements des troupes RDF/M23 ainsi que de leurs recrues qui viennent de terminer la formation au Rwanda et à TCHANZU pour réoccuper leurs anciennes positions à KIBUMBA et RUGARI où ils ont installé leur Quartier-Général avancé. Et ce, dans le secteur sous contrôle de la Force de l’EAC », dit le Général Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC.

À lui de poursuivre : « l’objectif de ce redéploiement est d’attaquer la ville de GOMA et d’accentuer, de ce fait, la crise humanitaire et l’insécurité ».

De ce qui précède, l’armée congolaise prend à témoin la Communauté nationale et internationale, la MONUSCO, différents Mécanismes de vérification et la Force Régionale de l’EAC afin que « ce mouvement terroriste respecte les accords et engagements » de Nairobi et de Luanda.

Lors du conseil des ministres ce jeudi, le Vice-Ministre de la défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba a accusé les rebelles du M23 de vouloir attaquer la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Nous y reviendrons !


breve.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1815 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Roi Money @FYSU9ZG   Message  - Publié le 30.05.2023 à 10:00
Si votre ennemi ne respecte pas les règles du jeu, faites pareil, au lieu de porter des accusations qui ne procurent aucune solution au problème.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée provinciale du Kasaï-Central : la proposition d'Edit portant redevance sur les lubrifiants déclarée recevable
left
Article précédent Kasai-Oriental : le secrétaire exécutif du gouvernement provincial démissionne

Les plus commentés

Politique Présidentielle 2018 : "Il n'y a jamais eu d'arrangement frauduleux entre moi et Joseph Kabila" (Félix Tshisekedi)

19.09.2023, 30 commentaires

Politique Révision Constitutionnelle : « il faut supprimer la limitation des mandats pour permettre au Chef de l'Etat de travailler sans pression… » (Député Paul Tshilumbu de l’UDPS) !

21.09.2023, 21 commentaires

Politique Nangaa à l’ONU : « les Congolais n’accepteront pas un simulacre d’élections »

19.09.2023, 15 commentaires

Politique Monsenepwo à Mbikayi : « dire que le Gouvernement SAMA n’a rien fait ou doit démissionner, c’est faire preuve de cécité »

19.09.2023, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance