Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Après le gouvernement, les FARDC accusent le M23 de se réorganiser pour attaquer Goma (Déclaration) !

2023-05-30
30.05.2023
Société
2023-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/29-31/rdc_kivu_m23_kibumba_rdc_kivu.jpg -

Les Forces Armées congolaise dénoncent la réorganisation du mouvement RDF/M23 pour réoccuper Kibumba et attaquer la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu.

C’est dans une déclaration lue ce lundi 29 mai par le porte-parole des FARDC, le Général Sylvain Ekenge.

Dans cette déclaration, l’armée dénonce avec véhémence le comportement qualifié « va-en-guerre » affiché au Nord-Kivu par l’Armée rwandaise et ses supplétifs du M23.

D’après elle, les rebelles se sont renforcés par des recrues. Ces derniers viennent de terminer une formation militaire au Rwanda.

« Pendant que tous les observateurs épris de paix s’attendent au respect strict des accords et des engagements de Nairobi et de Luanda par les terroristes RDF/M23, comme le font les FARDC, l’on assiste à des mouvements des troupes RDF/M23 ainsi que de leurs recrues qui viennent de terminer la formation au Rwanda et à TCHANZU pour réoccuper leurs anciennes positions à KIBUMBA et RUGARI où ils ont installé leur Quartier-Général avancé. Et ce, dans le secteur sous contrôle de la Force de l’EAC », dit le Général Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC.

À lui de poursuivre : « l’objectif de ce redéploiement est d’attaquer la ville de GOMA et d’accentuer, de ce fait, la crise humanitaire et l’insécurité ».

De ce qui précède, l’armée congolaise prend à témoin la Communauté nationale et internationale, la MONUSCO, différents Mécanismes de vérification et la Force Régionale de l’EAC afin que « ce mouvement terroriste respecte les accords et engagements » de Nairobi et de Luanda.

Lors du conseil des ministres ce jeudi, le Vice-Ministre de la défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba a accusé les rebelles du M23 de vouloir attaquer la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Nous y reviendrons !


breve.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2039 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Roi Money @FYSU9ZG   Message  - Publié le 30.05.2023 à 10:00
Si votre ennemi ne respecte pas les règles du jeu, faites pareil, au lieu de porter des accusations qui ne procurent aucune solution au problème.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée provinciale du Kasaï-Central : la proposition d'Edit portant redevance sur les lubrifiants déclarée recevable
left
Article précédent Kasai-Oriental : le secrétaire exécutif du gouvernement provincial démissionne

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance