Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tshisekedi persiste et signe : «Notre position géostratégique entre deux océans justifie notre adhésion à l’EAC»

2023-05-30
30.05.2023
2023-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/29-31/gaborone_avec_la_communaute_congolaise_de_botswana_felix_tshisekedi.jpg -

Le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a écarté l’option du retrait de son pays de la Communauté de l’Afrique de l’Est(EAC) malgré l’inefficacité sur le terrain de leurs troupes déployées dans le Nord-Kivu.

En expliquant les raisons de son désaveu à la force de la EAC, le président de la République a affirmé que l’adhésion de la RDC à cette communauté était la réponse à une demande pressante des Congolais vivant dans la partie est du pays où s’exercent d’intenses activités commerciales avec les pays de cette communauté.

Une décision exprimée par le chef de l’État congolais au cours de l’entretien qu’il a eu vendredi dernier à Gaborone avec la communauté congolaise du Botswana.

Selon lui, la RDC a adhèré de bonne foi, à l’EAC pour faciliter le commerce transfrontalier et faire bénéficier à nos compatriotes des avantages de la libre circulation des biens et des personnes au sein de l’espace. « Cette décision a été mûrement réfléchie », a en substance déclaré le président de la République, en soutenant qu’il ne regrettait pas cette décision du fait de la position géostratégique de notre pays situé entre deux océans. « L'actuelle agression de notre pays par le Rwanda est une situation conjoncturelle créée par les dignitaires du régime actuellement au pouvoir », a affirmé le chef de l’État.

Félix Tshisekedi garde l’espoir de voir un jour le Rwanda dirigé par un président non belliqueux qui entretiendra des relations pacifiques de bon voisinage avec la RDC.

Devant ses compatriotes, il a réitéré ses observations sur la force régionale de l’EAC. Il reste optimiste quant à l’engagement des FARDC et à l’appui de la force militaire de la SADC pour mettre fin à l’agression rwandaise.

Cet échange entre le président de la République et sa diaspora de Gaborone s’est déroulé dans une effervescence particulière, après l’inauguration de la nouvelle ambassade de la RDC dans la capitale botswanaise.

Au nom de la diaspora congolaise, l’ambassadrice Émilie Mushobekwa a salué la célérité avec laquelle le président de la république Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a répondu favorablement à la demande qui lui a été adressée par ses compatriotes en novembre 2020.

Ce poste consulaire va faciliter l’intégration des Congolais basés au Botswana.


Le Maximum / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
3541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 30.05.2023 à 16:06
Toujours, toujours Kéndé, Zonga (Avancer un pas, reculer un pas. Qui a dit que si la Force de l'EAC n'arrive pas à affronter le M23, elle devrait quitter le sol congolais au mois de Juin? Et qui raconte tout le contraire aujourd'hui? C'est possible qu'il y ait une main noire qui dirige le pays et qui impose toujours le contraire de ce qui est vu pour l'intérêt de la RDC. Le comble dans tout ceci est que nos parlementaires et sénateurs semblent un peu étourdis car ils ne voient rien , ne savent pas lire, ne savent pas écrire mais savent compter 21000USD à la fin de chaque mois.

Réagir

6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
The great @OQLOG2D   Message  - Publié le 30.05.2023 à 15:35
Des choix hasardeux, trompé par le rusé Kamerhe, le stagiaire président saute d'échec en échec. La population de l'Est est d'ailleurs la plus hostile à cette merde d'adhésion.

Réagir

6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 30.05.2023 à 15:00
LOKUTA. Ou sont les pains de maniocs ?? Qui a deja goute' A ces pains des maniocs de Tshilombo ?? SONI NRAIMENT

Réagir

7
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 30.05.2023 à 14:58
"Chaque peuple merite des dirigeants qu'il a, un peuple IDIOT a des dirigeants IDIOT"(President Roosevelt). La RDC n'est pas la montre ou les chaussures ou le velot de Tshilombo, c'est pas A lui de decider de nous amener dans n'importe quelle merde. Aidex ce monsieur, le CNPP est encore operationel. J'ai une conviction qu'il y a des "petages" dans la tete. La parole d'un chef est sacre' mais la parole de Tshilombo est plus que la merde, sans valeure.

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 30.05.2023 à 14:33
Connu pour la non prise de responsabilité pour un dossier qui peut le salir, Félix vient encore d'affirmer que CE N'EST PAS LUI QUI A DEMANDÉ D'ENTRER DANS L'EAC mais bien les FILS ET FILS DE L'EST DE LA RDC qui vivent dans l'EST DE LA RDC pour faire le commerce avec l'EAC! Voilà une affirmation IRRESPONSABLE; car Félix prépare déjà un éventuel échec au cas de la complication de la sortie de l'ÉAC à cause de cadre juridique!

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.05.2023 à 14:09
(Suite) Pour conclure. L'adhésion à l'EAC donc est plus utile pour absorber la question du M23, de la surpopulation du Rwanda. C'est à dire priorité de la politique étrangère sur l'économie. Choix légitime, mais les conséquences sont là et demain seront pires.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.05.2023 à 13:59
Stupidité. Une bonne idée, même la meilleure peut devenir catastrophique, si on ne maîtrise pas tous les méandres. Tenez. La Chine avait fermé ses frontières économiques, se développé, en produits voire même de basse qualité avant de s'ouvrir au monde. Le monde est inondé des ces produits, à côté des produits de haute qualité comme en Occident. La Russie avec ses oligarques n'a pas ce développement économique. Ceci pour dire, quel type d'économie que la RDC veut avant de s'ouvrir. Si nous ne comprenons pas quelle type d'économie nous voulons pour la RDC et pour l'est. Il y'a déjà des échanges commerciaux ,mais qui ne nous sont pas favorable, peut-être en dehors des commerçants qui importent et s'enrichissent chaque jour, au détriment du développement du coin. Il est bête, donner nos minerais aux voisins, plus intelligents, plus malins. Parceque eux vont se développer, vont renforcer leurs capacités économiques au détriment de nous. Le Rwanda peut devenir le Hokong d'Afrique, et nous à moisir. Vous savez pourquoi la Chine n'englobe pas Hokong ? Pour ne pas perdre la guerre économique. De même Taïwan ou Macao.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.05.2023 à 13:51
Ses frères et belles sœurs qu'il ne peut oublier mais qui l'humilitie.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 30.05.2023 à 13:06
ça aurait certainement été plus judicieux de sécuriser d'abord l'est avant de penser aux activités commerciales car ces dernières ne peuvent être profitable aux congolais que si la population se trouve dans espace de paix qui leur offre,, entre autres, des garanties sécuritaires suffisantes afin mener leurs activités et ce, en toute quiétude.

Réagir

14
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Corneille Nangaa sur le fichier électoral : « Ces statistiques de la CENI sont fausses »
left
Article précédent Salomon Kalonda, proche de Katumbi, arrêté à l’aéroport de N’djili

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance