Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Société

Denis Mukwege s’insurge contre la nomination d’un ancien chef rebelle à la tête de Total Energie Marketing

2023-05-30
30.05.2023
2023-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/29-31/mukwege_denis_21_3333.jpg -

Dr. Denis Mukwege

Comme plusieurs acteurs de la Société Civile, le Dr Denis Mugwege, le prix Nobel de la paix 2018 s’insurge contre la nomination de M. Adolphe Onusumba, ancien chef rebelle, à la tête du Conseil d’administration de Total Energie Marketing RDC, par le Président Félix Tshisekedi.

Dans un tweet publié ce dimanche 28 mai 2023, le Prix Nobel de la Paix ne cache pas sa colère à la suite de la nomination de cet ancien président du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD-Goma), un mouvement rebelle qui a occasionné des viols massifs des femmes et des tueries dans plusieurs provinces de la RDC. Soutenue par le Rwanda, la guerre du RCD avait occasionné des violations « graves » des droits de l’homme dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Pour le Dr Denis Mukwege, ce groupe armé et d’autres utilisaient le viol massif comme arme de guerre, et ses responsables ne devraient aucunement mériter des promotions, mais plutôt des sanctions.

« La poursuite de la politique qui accorde des promotions à des ex-chefs de guerre repris dans le rapport Mapping à l’exemple d’Onusumba, illustre un que le régime n’a aucune intention de mener des réformes visant à assainir les institutions et aggrave la crise politique et morale en RDC », a dénoncé le Médecin Directeur de l’hôpital de Panzi qui, depuis 1999, prend en charge des milliers de femmes victimes de viol.

La semaine dernière, le Président Felix Tshisekedi a récemment nommé Adolphe Onusumba à la tête du Conseil d’administration de la société Total Energie Marketing RDC. Le nom de l’ancien président du mouvement rebelle RCD-Goma, est ressorti de l’ordonnance présidentielle lue à la Télévision Nationale.


Adolphe Onusumba

A la suite de cette nomination, des voix se sont levées, notamment dans le milieu des acteurs sociaux, pour dire « non » à cette récompense qui selon eux, sous-entend qu’il faut « tuer, violer et voler » pour être promu en RDC.

Ces acteurs de la Société Civile qui militent pour la mise en place d’un mécanisme de justice transitionnelle et l’installation d’un tribunal international pour le Congo, se sont dits choqués, appelant le Président de la République à « revoir » cette décision et à accompagner ceux qui demandent justice en faveur de toutes les femmes et enfants victimes des guerres en RDC.

 

Claudine Kitumaini (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 30.05.2023 à 18:45
Pourtant c'est le chef d'Onusumba Alexis Tambwa M. qui a dit clairement sur RFI que c'est lui qui avait donné l'ordre d'abattre l'Avion Civile à Kindu alors que cet avion la ne portait que des "PASSAGERS CIVILS" Mais Félix a fermé les yeux et les oréilles sur tout ça pour nommer Onusumba dans une très grande entreprise publique!!!!!

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
The great @OQLOG2D   Message  - Publié le 30.05.2023 à 15:29
Quand on commence à récompenser les anciens tueurs

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 30.05.2023 à 15:22
Mukwege! Quelle hypocrisie! Dans l'opposition tu es avec Delly Sesanga qui était aussi rebelle, membre du RCD-Goma, ce mouvement rwandais qui a tué des milliers de Congolais. Et qui aujourd'hui est candidat Président de la république. Pourquoi tu n'en parles pas? As-tu déjà critiqué Kabila pour avoir nommé des rebelles aux postes très élevés dans notre armée?

Réagir

9
4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 30.05.2023 à 14:48
C'est suite à la "BLANCHISSERIE" qu'a instauré Félix depuis son arrivée à la tête de la RDC! C'est comme le pouvoir actuel en RDC, Docteur! C'est vraiment regrettable!!!!!!

Réagir

9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gratuité de la maternité: ¾ d’hôpitaux pilotes de Kinshasa prêts à accueillir des femmes enceintes
left
Article précédent Élections 2023 : le CLC va mobiliser les congolais pour sanctionner ceux qui veulent truquer les résultats en faveur d’un camp politique

Les plus commentés

Politique Constant Mutamba recommande des poursuites judiciaires contre les Congolais qui prennent des armes pour accéder au pouvoir

03.03.2024, 16 commentaires

Société Assainissement public de Kinshasa : à Antalya, Félix Tshisekedi séduit par les assurances d'un Groupe d'experts turcs en construction

03.03.2024, 13 commentaires

Politique Agression rwandaise : Lamuka réitère ses vœux de dialoguer avec Félix Tshisekedi sans "compromission"

02.03.2024, 12 commentaires

Politique L’ECC recommande au Président Tshisekedi d’organiser un dialogue en vue de résoudre les questions de paix, de sécurité et de la gouvernance

03.03.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance