Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La DYPRO de Constant Mutamba dans la rue pour soutenir le processus électoral en cours et dire non au glissement

2023-05-30
30.05.2023
2023-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/mutamba_dypro_marche_23_234.jpg -

Un monde fou était réuni ce mardi 30 mai 2023 au terrain “Mama Yemo”, point de départ de la marche convoquée par la Dynamique Progressiste Révolutionnaire (DYPRO) de Me Constant Mutamba qui était sur la première ligne dans cette manifestation qui visait à soutenir le processus électoral en cours et dire non à un glissement lors des élections de 2023.

Passant par l’avenue des Huilleries et ensuite le Boulevard du 30 juin, la procession de cette foule immense qui a réuni quasiment tous les partis membres de la plateforme DYPRO, dont la NOGEC (Nouvelle Génération pour l’Émergence du Congo) de Me Constant Mutamba, a été stoppée net au niveau de la Banque Commerciale du Congo (BCDC) alors qu’elle voulait arriver au siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour déposer un mémorandum.

Après négociation avec la Police Nationale Congolaise (PNC) déployée surplace, il n’y a pas eu de terrain d’entente, car les militants n’ont pas voulu qu’une délégation de dix (10) personnes se rendent jusqu’à la CENI comme l’a voulu la police, décision approuvée par le chef de la DYPRO.

Sur le champ, Me Constant Mutamba, clôturant la manifestation, est revenu sur le bien fondé de la marche, tout en jetant des fleurs à l’équipe actuelle de la Centrale électorale.
Lire aussi Présidence de la CENI : Christian Mbelu de l'APC invite les prochains dirigeants à faire preuve d’impartialité

« L’actuelle équipe qui est régulièrement et légalement constituée nous a surpris agréablement, elle a réussi à compresser le calendrier électoral et à nous fournir un fichier électoral régulièrement nettoyé dans lequel on a extirpé plus de deux millions de doublons et plus d’un millions de mineurs. Nous considérons que c’est amplement suffisant pour aller aux élections dans le delai », a-t-il épinglé.

Il faut dire que les revendications de l’opposition républicaine sont complètement opposées à celles des opposants radicaux qui veulent une recomposition de la CENI, ce que rejette catégoriquement le patron de la DYPRO.

« Nous, l’opposition républicaine, nous ne voulons pas de glissement, nous voulons une alternance pacifique au travers les élections libres, démocratiques et transparentes dans le délai constitutionnel. C’est pourquoi nous nous opposons à toute démarche, à toute manœuvre politicienne tendant à retarder le processus électoral actuel », a prévenu Me Constant Mutamba.

Lors de cette marche, aucun incident n’a été déploré du côté des manifestants ou encore de la force de l’ordre.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1083 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assemblée Nationale : Bernard Kayumba propose une loi portant interdiction de consommation d’alcool en milieu professionnel, d’enseignement et formation
left
Article précédent Arrestation de Salomon Kalonda à l’aéroport de Ndjili : Matata, Sesanga et Katumbi crient au scandale !

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance