Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Insolite

"pas au courant" que ChatGPT pouvait se tromper: Un avocat américain a utilisé ChatGPT pour préparer un procès... et n'a cité que des faux arrêts

2023-05-31
31.05.2023
2023-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/29-31/avocat-americain-ChatGPT.jpg -

Dans un procès contre une compagnie aérienne, un avocat new-yorkais a été confondu par le juge en charge du dossier, pour avoir cité dans son mémoire juridique des cas qui n'existaient pas. L'avocat a reconnu avoir utilisé ChatGPT... et lui avoir demandé si ses informations étaient vraies.

L'avocat Steven Schwartz travaillait sur un procès contre une compagnie aérienne, Avianca, la plus grande compagnie colombienne. Mais selon le juge en charge du dossier, le mémoire juridique qu'il a fourni pour appuyer ses arguments est truffé d'erreurs. "Six des cas mentionnés se révèlent être des décisions judiciaires imaginaires, étoffées de citations et de références imaginaires", a déclaré le juge américain Kevin Castel.

Six cas cités, et six erreurs

Comment l'avocat new-yorkais, qui travaille pour un grand cabinet, en est-il arrivé là ? Dans une déclaration sous serment, Steven Schwartz a reconnu avoir utilisé le robot conversationnel ChatGPT pour l'aider à faire son dossier... mais sans vérifier en profondeur les éléments délivrés par l'algorithme. Pour seule vérification, il a tapé dans le champ de recherche de ChatGPT : "Est-ce que c'est une véritable affaire ?"

"Oui", a répondu ChatGPT. Au moment de demander les sources, le logiciel a reconnu une confusion, mais a insisté sur la véracité des cas cités. Or, par exemple, une affaire dénommée "Varghese vs. China Southern Airlines Co. Ltd." n'a jamais existé – son contenu semble référer à une autre affaire, réelle, cette fois-ci, nommée "Zicherman vs. Korean Air Lines Co. Ltd.", mais qui date de 12 ans plus tard que le premier cas cité (et, donc, inventé par ChatGPT), selon le média spécialisé américain The Verge.

L'avocat "pas au courant" que ChatGPT pouvait se tromper

L'avocat a affirmé avoir "regretté d'avoir utilisé une intelligence artificielle générative pour remplacer la recherche légale", et reconnaît qu'il "n'était pas au courant de la possibilité que le contenu de ChatGPT soit erroné". Il s'est engagé à ne plus recourir à cet outil.

Mais ce n'est pas lui qui va devoir justifier de ses actes devant la justice : l'affaire a été transférée au district judiciaire du sud de New-York, où Steven Schwartz n'a pas le droit de pratiquer. C'est donc un autre avocat du même cabinet qui a récupéré le dossier, et qui devra expliquer au juge ce qu'il s'est passé. L'affaire a mis une nouvelle fois l'accent sur la nécessité de vérifier précautionneusement tout ce qui ressort de cet algorithme de génération de texte.

Par Julien Baldacchino
Radio France / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 15 commentaires

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 14 commentaires

Politique Changement de la Constitution : "le pays se trouve aux portes d’une guerre civile" (Olivier Kamitatu)

02.12.2024, 9 commentaires

Politique Prétendue distribution des tenues militaires à l'Udps : Kabuya requinquer !

02.12.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance