Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Politique

Grands Lacs : Moscou salue les efforts de paix engagés par Bujumbura

2023-05-31
31.05.2023
Afrique
2023-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/29-31/serguei_lavrov_et_evariste_ndayishimiye.jpg -

Le ministre des Affaires étrangères de la Russie, Sergueï Lavrov qui s’est entretenu avec le président burundais, Evariste Ndayishimiye, mardi 30 mai à Bujumbura, a salué les efforts de paix engagés par le Burundi pour le rétablissement de la paix, notamment dans la région des Grands Lacs.

La Russie a, à maintes reprises, exprimé sa préoccupation au sujet de la situation actuelle dans les Grands Lacs, en raison des affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 au Nord-Kivu, et des tensions entre Kinshasa et Kigali.

Partisan d’un règlement diplomatique du conflit, le pays de Vladimir Poutine a récemment appelé à la cessation des hostilités et à un dialogue global et inclusif. Mardi, le chef de la diplomatie russe a encouragé le Burundi à poursuivre ses efforts pour la restauration d’une paix durable.

« Nous apprécions les efforts entrepris par le Burundi et personnellement son Président pour faciliter le règlement des différents conflits persistants en Afrique, notamment dans la région des Grands Lacs, en République centrafricaine et en Somalie, où sont stationnés de nombreux casques bleus burundais. Nous avons convenu de poursuivre et de promouvoir la coordination à l’ONU, où nos délégations se soutiennent invariablement sur toutes les questions de principe », a déclaré Sergueï Lavrov devant la presse.

Cette déclaration a été faite à la veille du 21e sommet extraordinaire des chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) qui se tient à Bujumbura avec comme point à l’ordre du jour « le rapport d’étape et le chemin à suivre par rapport à la restauration de la paix et de la sécurité à l’est de la RDC ».

En avril dernier, le représentant permanent de la Russie auprès des Nations unies, Vassily Nebenzia, avait indiqué que son pays espère que les accords conclus lors du 20e sommet extraordinaire de l’EAC et à la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, contribueront au retrait du M23 des zones occupées.

Le diplomate russe avait souhaité aussi que le contingent angolais, dont le déploiement est toujours attendu, joue un rôle constructif, en appuyant le mécanisme ad hoc de vérification.

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1395 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Jean-Pierre Lacroix arrive en RDC le 3 juin
left
Article précédent Processus électoral: pour l'opposition, l'opacité de l'audit du fichier de la Ceni "est une preuve supplémentaire de la planification et l’exécution de la fraude" électoral

Les plus commentés

Afrique Conflit rwando-congolais : l’UE insiste sur une « solution politique »

20.02.2024, 17 commentaires

Politique Conseil de sécurité : Willy Ngoma sanctionné

21.02.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise de la RDC : pourquoi Kinshasa n'use pas de son droit universel de légitime défense ?

20.02.2024, 15 commentaires

Politique Corneille Nangaa: « Le M23 est le fils aîné sur lequel s'appuie cette composante qu'est l’AFC ! »

20.02.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance