Société
La remise-reprise à la tête du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba entre Claude Ibalanky Ekolomba, coordonnateur sortant, et Alphonse Ntumba Luaba, coordonnateur entrant, est prévue ce jeudi au siège de cette structure spécialisée de la Présidence de la République, sur l’avenue de la Justice, dans la commune de Gombe.
Après quatre ans de gestion de cette structure placée sous l’autorité du président de la République, Claude Ibalanky, qui assumait également les fonctions de Haut représentant du chef de l’État près le Mécanisme régional de suivi, est, depuis le 23 mai dernier, ambassadeur initinérant du chef de l’État. Un poste dont l’appréciation dans l’opinion constitue une controverse.
Certains considèrent qu’il s’agirait d’une confirmation de la mise sur le banc de touche de cet homme d’affaires qui fut conseiller spécial de Félix Tshisekedi, alors président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
Refusant visiblement, dans ce contexte préélectoral, de subir les effets fâcheux de l’ombre auquel l’exposerait ses nouvelles fonctions, Claude Ibalanky s’illustre dans des publications critiques sur son compte Twitter que semblent scruter les initiés du Palais de la nation. En effet, dans les couloirs de la Présidence de la République, il est évoqué l’option de la mise à contribution de l’Inspection générale des finances (IGF) pour auditer la gestion financière de cette structure. Il s’agirait, susurre-t-on, d’éprouver l’exemplarité de Claude Ibalanky qui, dans un tweet mercredi 31 mai, a fait savoir que « le mal d’hier a pris des racines aujourd’hui et tout déborde : circulation routière, phénomène kuluna, dégradation des mœurs, prolifération des groupes armés, abus des réseaux sociaux, détournement des biens de l’état, spoliation des terres, etc. Il faut couper la racine du mal et créer une société juste, pour nous et la postérité. – Le meilleur habit pour ses convictions, c'est le courage. Le courage de s’assumer, de dire la vérité et surtout de chercher des solutions à des problèmes qui ruinent la société ».
Sans inscrire l’IGF dans une inédite chasse aux sorcières dans la cour présidentielle, la promotion de l’audit, un indicateur de la bonne gouvernance, pourrait permettre au nouveau coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba d’assainir cette structure devenue l’ombre d’elle-même. Ce, dans un temps pourtant critique, car marqué par la prolifération des groupes armés dans l’est du pays, l’agression du pays par le Rwanda ainsi que la persistance de l’insécurité dans la province du Kwango, frontalière de Kinshasa, la capitale de la RDC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba
03.12.2024, 14 commentairesPolitique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)
04.12.2024, 13 commentairesPolitique Changement de la Constitution : "le pays se trouve aux portes d’une guerre civile" (Olivier Kamitatu)
02.12.2024, 9 commentairesPolitique Prétendue distribution des tenues militaires à l'Udps : Kabuya requinquer !
02.12.2024, 7 commentaires
Ils nous font confiance