Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Economie

Lutte contre la fraude au niveau des frontières du pays : le Gouvernement annonce des mesures idoines !

2023-06-01
01.06.2023
2023-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/29-31/lutte_contre_la_fraude_au_niveau_des_frontieres_du_pays.jpg -

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a présidé, ce mercredi 31 mai 2023, la traditionnelle réunion du Comité de Conjoncture Économique qui a passé en revue plusieurs questions liées à la bonne marche du pays sur le plan socio-économique pour la semaine du 22 au 26 mai 2023.

Outre les prix des biens et services sur les marchés et le taux de change qui sont restés plus ou moins stables ainsi que les réserves de change qui se sont bien maintenues, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, qui a rendu compte de cette réunion à la presse, a néanmoins fait état de la fraude constatée au niveau des frontières et des mesures idoines, qui sont envisagées pour y mettre fin.

« Nous pouvons dire à la population qu’en ce qui concerne la conjoncture économique, les prix sur les marchés sont plus ou moins stables, tout comme le taux de change. Nous remarquons aussi que les réserves de change sont plus ou moins maintenues de façon positive. Cependant, nous avons noté la fraude qui est organisée à tous les niveaux de nos frontières et les mesures seront prises quant à cela. Nous avons aussi relevé les questions relatives au climat des affaires, c'est-à-dire, les tracasseries dont les banques et les opérateurs économiques sont l’objet. Mais dans la recherche de la solution et des mesures qui seront annoncées, nous voulons des mesures justes, qui ne fassent pas que l’État condamne l’État et donne raison aux opérateurs économiques et vice-versa. Nous voulons la justice de ce côté-là pour protéger les opérateurs économiques et, en même temps, protéger l’État », a déclaré le VPM Vital Kamerhe.

L’épineuse question liée à l’importation des maïs a été également abordée.

« Nous avons aussi parlé de la dernière mesure qui avait été prise sur l’importation des maïs, particulièrement au Katanga. À la faveur de la dernière mission que nous avons conduite personnellement, il y a une série de propositions qui sont faites au niveau du Conseil des Ministres. C’est ici l’occasion de remercier le Gouvernement Zambien. Dernièrement, nous avons signé un communiqué conjoint sur la matérialisation de l’exportation en ce qui concerne la Zambie et l’importation en ce qui nous concerne pour cette denrée qui est de grande consommation dans le Katanga et au Kasaï. Donc, chaque Ministre recevra certainement des assignations de la part du Premier Ministre pour remettre de l’ordre sur la voie Kasumbalesa-Lubumbashi de sorte que cette farine arrive aux marchés de Lubumbashi au prix acceptable », a-t-il indiqué.

Signalons que les autres membres du Gouvernement, notamment le Ministre d’État en charge du Budget, le Ministre du Commerce extérieur, le Vice-Ministre des Mines, la Vice-Ministre des Finances et la Gouverneure de la Banque centrale du Congo ont pris part cette réunion.

Avec la Cellule de communication de la PRIMATURE


Okapinews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1256 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Confession de Claude Ibalanky, ambassadeur itinérant du chef de l’État : « Le détournement des biens de l’Etat a pris des racines aujourd’hui et tout déborde »
left
Article précédent Enjeux internationaux: Depuis que la Chine s’est éveillée au Katanga, le monde tremble…, Quid de la gâchette de l'Afrique ?

Les plus commentés

Economie Protocole d'accord UE- Rwanda : Cardinal Fridolin Ambongo dénonce une stratégie de diversion de la communauté internationale

25.02.2024, 20 commentaires

Société L’argent des routes pour financer l’effort de guerre: un courrier de Bemba aux sociétés des péages fait scandale

26.02.2024, 15 commentaires

Politique 26 février 1885-26 février 2024 : 14 siècle de système de prédation instauré à la Conférence de Berlin : 139 ans de coalition mondiale contre le Congo

26.02.2024, 10 commentaires

Politique Vital Kamerhe pressenti président de l’Assemblée nationale !

26.02.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance