Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Est de la RDC : la solution durable passe par le dialogue (Sommet de Bujumbura)

2023-06-01
01.06.2023
Politique
2023-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/1-4/est_de_la_rdc_la_solution_durable_passe_par_le_dialogue_sommet_de_bujumbura.jpg -

Le 21e sommet extraordinaire des chefs d’État de la Communautaire de l’Afrique de l’Est (EAC) tenu mercredi à Bujumbura, au Burundi, a insisté sur une « solution politique » à la crise sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

L’organisation régionale n’est pas favorable à l’option militaire. Cette rencontre de haut niveau, qui a adopté les rapports sur la situation de la paix et de la sécurité dans l’est de la RDC soumis par le facilitateur du processus de Nairobi et le président des chefs des forces de défense de l’EAC, a encouragé le gouvernement congolais à travailler avec l’ancien chef de l’État kenyan, Uhuru Kenyatta pour fixer les dates de la reprise du dialogue intercongolais.

Dans ce cadre, le facilitateur du processus de Nairobi a été félicité « pour son leadership » dans le processus politique et ses efforts visant à booster le processus de paix dans l’est de la RDC.

« Le sommet a réaffirmé que la situation sécuritaire dans l’est de la RDC ne peut être régulée de manière durable que par un processus politique et un dialogue entre toutes les parties et a exhorté le gouvernement de la République démocratique du Congo à travailler avec le facilitateur pour finaliser les dates appropriées pour la reprise du dialogue intercongolais », peut-on lire dans le communiqué final.

Les dirigeants régionaux ont exhorté toutes les parties à rester engagées dans les processus de paix de Nairobi et de Luanda, et à honorer les engagements pris de cesser les hostilités.

« Le sommet a exhorté toutes les parties à soutenir ces initiatives et leurs résultats, y compris en ce qui concerne l’assistance à la démobilisation des combattants des groupes armés et leur réinsertion et réintégration dans la vie civile », ajoute la même source.

Par ailleurs, l’EAC a aussi réitéré la demande à la Monusco, à la Force régionale de l’EAC et au mécanisme ad hoc de vérification de continuer à renforcer la coordination et les synergies avec les Forces armées de la République démocratique du Congo afin de pousser tous les groupes armés à désarmer et a encouragé les autres troupes déployées par le biais d’arrangements bilatéraux à s’engager pleinement dans ce travail.

Le sommet de Bujumbura n’a pas connu la participation des présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame, Yoweri Museveni, Salva Kiir et Samia Suluhu. Ils ont été représentés au plus haut niveau.

 

reagan ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2373 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J794HFS   Message  - Publié le 01.06.2023 à 18:31
Cette solution durable n'est appliquée au Rwanda ?

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J794HFS   Message  - Publié le 01.06.2023 à 18:30
Cette solution durable n'est appliquée au Rwanda ?

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 01.06.2023 à 16:22
Quand un dirigeant africain ne comprend rien, les occidentaux l'adorent mais quand il comprend et est patriote, nationaliste, les occidentaux le tuent. Ne doutez de rien, voyez l'exemple de Kadhafi, Laurent Désiré Kabila, Lumumba, Thomas Sankara, au moins une vingtaine Mais ces occidentaux savent maintenir même un mort vivant à la tête d'un pays africain comme le Président actuel du Gabon pendant qu'ils ont pourchassé Kabila qui selon eux, les chassaient de la RDC avec des initiatives comme le nouveau code minier.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 01.06.2023 à 15:11
Voilà là où la Rdc la conclusion du sommet de Bujumbura Tant que nous dependrons des force etrangères pour venir établir la paix, tout Sera à Notre desavantage.

Réagir

8
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.06.2023 à 15:05
Dialogue intercongolais = Dialogue entre M23 et le gvt congolais et son autocrate de parlement. La calice amère est là. La franchise de ce Président doit nous éveiller.

Réagir

6
1
Répondre
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 01.06.2023 à 15:59
Papa, le peuple congolais n'a plus confiance à Tshilombo Tshilejelu. Un président qui vole la population RAM

Réagir

3
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Tchad annonce rompre ses accords de coopération de défense avec la France
left
Article précédent Le Tchad annonce rompre ses accords de coopération de défense avec la France

Les plus commentés

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 15 commentaires

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 10 commentaires

Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati

05.12.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance