Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : les notables de Rutshuru s’opposent au pré-cantonnement du M23 à Rumangabo

2023-06-02
02.06.2023
2023-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/1-4/cantonnement_du_m_23_rdf_a_rumangabo.jpg -

Suite au pré-cantonnement du M23 dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, les notables de cette province se déclarent hostiles à cette prise de position de ces rebelles au camp de Rumangabo, situé à 50 kilomètres au Nord-est de Goma.

En effet, cette décision de pré-cantonnement des rebelles du M23 à Rumangabo a été prise lors du 21ème sommet de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), mercredi 31 mai dernier, à Bujumbura.

D’où Isaac Kibira, fonctionnaire délégué adjoint du gouverneur du Nord-Kivu à Bambo, estime que cette décision pourrait entraîner l’insécurité sur la route nationale numéro 2, qui relie la ville de Goma au territoire de Rutshuru.

« Rumangabo est l’endroit le plus stratégique. Une route à partir de Rumangabo, à partir duquel les rebelles peuvent mener des attaques sur plusieurs agglomérations, notamment à la ville de Goma », explique-t-il.

Isaac Kibira exhorte le Gouvernement à la prudence : « Nous demandons que le gouvernement soit très prudent en cantonnant les rebelles sur place. S’ils ne sont pas bien encadrés, ils vont se rabattre sur les gens qui empruntent la route nationale numéro 2, pour leur survie ».

Cependant, au cours du sommet de l’EAC à Bujumbura, les experts congolais ont retenu Rumangabo comme le nouveau site de pré-cantonnement du M23 après avoir écarté le choix de Kitchanga, dans le territoire de Masisi. Par ricochet, le site de Kindu dans la province du Maniema reste maintenu pour leurs positionnements.

Grâcia KAKELA
Objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1314 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.06.2023 à 20:33
La PRUDENCE n'a jamais été le point fort de Félix! Regardez seulement ses "BISINYA SINYA"!!!!!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cantonnement du M-23/RDF à Rumangabo : « Cette décision est un risque de plus pris par les dirigeants congolais », estime un fonctionnaire délégué de Rutshuru
left
Article précédent Lisala : un moratoire de 7 jours aux vendeurs des produits pétroliers de s'éloigner de lieu d'habitation

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance