Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 31 juillet 2023
mediacongo
Retour

Politique

« Meurtre » d’un cadre d’Envol à Kinshasa : le parti de Sesanga dénonce l’intolérance et la lâcheté du régime Tshisekedi

2023-06-02
02.06.2023
2023-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/1-4/ramazani_rodrigue_en_envol_23.jpg -

Rodrigue Ramazani, porte-parole du parti politique Envol

Au cours d’une conférence de presse tenue, ce vendredi 2 juin 2023, à Kinshasa, Rodrigue Ramazani, porte-parole du parti politique Envol, a dénoncé ce qu’il qualifie d’intolérance et lâcheté du pouvoir en place suite à l’assassinat de Francine Naba Dedamogo, fédéral de cette formation politique, dans la commune de Masina, à Kinshasa.

Selon Rodrigue Ramazani, les premiers avis des médecins font état de tortures et particulièrement d’un étranglement qu’elle aurait subi.

"Aujourd’hui, nous pleurons madame Francine Naba Dedamogo, cadre Envol de la fédération de la commune de Masina. Elle a été enlevée le 24 mai après avoir participé à la dernière réunion préparatoire, ici au siège de notre parti à Kasa-Vubu en vue du sit-in de l’opposition devant la Commission électorale nationale indépendante. Elle a été retrouvée morte le 25 mai à 6 heures à l’entrée des cliniques universitaires. Les premiers avis des médecins font état de tortures et particulièrement d’un étranglement qu’elle aurait subi », a-t-il déclaré

Le porte-parole du parti de Delly Sesanga a aussi dénoncé les cas de menaces, arrestations et brimades dont sont victimes les cadres dudit parti, entre autres, Lens Omelonga, coordonnateur national de la Communication sur les réseaux sociaux, détenu au cachot de l’Agence nationale de renseignements (ANR) à Gombe, après avoir été enlevé le 1er mai 2023 dans la soirée.

Depuis 31 jours, nul ne sait ce qui lui est reproché et il n’a jamais été présenté devant un juge.

Par ailleurs, le parti de Delly Sesanga a appelé toutes les forces acquises au changement à une réprobation, car elles se sont battues dans ce pays contre la violence.

De ce qui précède :

  • Envol attire l’attention de l’opinion nationale et internationale sur le risque d’escalade de la violence entretenue contre ses membres en violation de la constitution et les lois de la République au mépris des libertés reconnues à chaque citoyen ;
  • Envol rappelle que cette restriction de l’espace politique est une menace à la stabilité, la paix et la sécurité nationale ;
  • Envol exige l’ouverture des enquêtes sérieuses afin d’élucider les circonstances qui ont conduit au décès de Francine Naba Dedamogo ;
  • Envol exige la libération sans condition du docteur Lens Omelonga et annonce une série de grandes activités pour obtenir cette libération ;
  • Envol réaffirme sa détermination à accompagner, sensibiliser et mobiliser le peuple congolais pour des élections crédibles, transparentes, apaisées, inclusives et ;
  • Envol appelle les kinois et kinoises à répondre massivement à l’appel des leaders de l’opposition pour le meeting du 17 juin à N’djili Sainte Thérèse.

 

Josué Bengbazo
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2583 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 03.06.2023 à 06:28
Donc, le pouvoir en place n'assassine que les membres d'Envol ? Sales menteurs, un autre s'est battu avec son frère bien identifié à Luiza (arrêté même par les services de sécurité sur place) et l'ex rebelle du RCD(ancêtre du M23) a accusé le pouvoir en place Je regrette ma confiance faite à Fayulu depuis qu'il se retrouve à côté de ces trois escrocs (Katumbi, Matata et Sessanga), il n'aurait pas dû !

Réagir

11
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
RDC mon pays @MV9NPN4   Message  - Publié le 02.06.2023 à 23:46
Depuis que je connais ce parti Envol, relate toujours le mensonge. On ne fait pas la politique de cette manière

Réagir

16
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Matata Ponyo sur l’arrestation de Salomon Idi Kalonda : "Nous ne pouvons pas accepter que ça soit toujours les fils du Maniema qui soient la cible de ce pouvoir"
left
Article précédent « Si je suis élu président, mon projet de société, c’est la paix et la sécurité, je ne ferais pas comme les autres qui ont promis et n’ont rien fait » (Matata Ponyo)

Les plus commentés

Politique Présidentielle 2018 : "Il n'y a jamais eu d'arrangement frauduleux entre moi et Joseph Kabila" (Félix Tshisekedi)

19.09.2023, 30 commentaires

Politique Révision Constitutionnelle : « il faut supprimer la limitation des mandats pour permettre au Chef de l'Etat de travailler sans pression… » (Député Paul Tshilumbu de l’UDPS) !

21.09.2023, 21 commentaires

Politique Nangaa à l’ONU : « les Congolais n’accepteront pas un simulacre d’élections »

19.09.2023, 15 commentaires

Politique Monsenepwo à Mbikayi : « dire que le Gouvernement SAMA n’a rien fait ou doit démissionner, c’est faire preuve de cécité »

19.09.2023, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance