Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Election
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité au Nord-Kivu : les usagers de la route Kanyabayonga-Kitshanga-Goma dénoncent les tracasseries des groupes armés

2023-06-04
04.06.2023
Société
2023-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/1-4/les_contingents_de_l_eacrf_en_mission_a_kitshanga.jpg -

Les contingents de l'EACRF en mission à Kitshanga

Les usagers du tronçon routier Kanyabayonga-Kitshanga-Goma dénoncent les tracasseries dont ils sont victimes de la part des groupes armés sur cet axe routier en province du Nord-Kivu depuis la fermeture de la Route Nationale numéro 2 de Kanyabayonga-Rwindi-Kiwanja.

Ceux-ci l'ont fait savoir ce samedi 03 juin 2023 à l'un des reporters d'Opinion-Info.cd. Selon ces deniers, les éléments des groupes armés multiplient des barricades sur ce tronçon de déviation ; les voyageurs sont obligés de payer une quelconque somme pour trouver passage.

En plus de ces tracasseries routières dont sont victimes les passagers, s'ajoute la hausse du prix de transport par les agences qui dangereusement affrètent cet axe.

« Sur chaque barrière, les passagers et les chauffeurs sont contraints de payer. La route est vraiment longue comparativement à celle de Kiwanja dans le Rutshuru. Là, on pouvait arriver en une seule journée et le transport est devenu très cher. Ici, on paye 50 $ on y ajoute même les frais de tracasseries que l'on doit payer sur chaque barrière. Sur l'axe routier Kiwanja, on payait seulement 25 $ » rapporte un passager à bord d'une voiture rencontré à Kanyabayonga.

Eu égard à ce calvaire, les usagers de ce tronçon routier plaident auprès du gouvernement congolais l'ouverture de la route Goma-Butembo via Kiwanja en vue de faciliter les échanges économiques entre les deux grandes villes de la province du Nord-Kivu mais aussi la libre circulation des citoyens congolais.

Toutefois, faut-il souligner, l'axe Kanyabayonga-Kitshanga-Goma est en grande partie contrôlé par les forces régionales de l'East African Community EAC. Désolation, ces contingents semblent ne pas être préoccupés par cette question si pertinente pour leur mission primordiale était d'éradiquer les groupes armés dans l'est de la RDC.

Prosper Buhuru
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1107 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fardc et Updf envisagent la construction d’un bac sur la rivière Semuliki
left
Article précédent Les FARDC en alerte face aux tentatives de la coalition M23/RDF d’attaquer la ville de Goma (Gouvernement)

Les plus commentés

Politique Jean-Pierre Bemba s’attaque à Mukwege : « Il semble maintenant considérer que la RDC est devenue une salle d’opération »

07.12.2023, 20 commentaires

Provinces La cité stratégique de mushaki passe sous contrôle des rebelles du M23

07.12.2023, 9 commentaires

Politique Bukavu : Félix Tshisekedi promet à Paul Kagame de finir comme « Adolphe Hitler »

08.12.2023, 6 commentaires

Politique Élections 2023 : la campagne présidentielle ou l'art de faire le plein comme seule arme ?

07.12.2023, 4 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance