Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les partis et regroupements politiques de l’Union Sacrée n’ont ni idéologie ni programme en dehors de la volonté proclamée de faire élire à nouveau Fatshi (Tribune) !

2023-06-05
05.06.2023
2023-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/1-4/union_sacre_23_2145.JPG -

Le nombre de partis politiques et de plates – formes naissent et sortent tous les jours. Nous avons plus de 500 dans l’Union sacrée , et de sous- plates – formes y pillulent comme des champignons. Là n’est pas le problème car la démocratie actuelle, au sens représentatif, repose sur les partis politiques.

Le problème est que ceux de l’UNion Sacrée n’ont ni idéologie ni programme en dehors de la volonté proclamée de faire élire à nouveau Fatshi. Tout se passe comme si leur programme se limite à la réélection de Fatshi.

Les préoccupations populaires que sont la récupération du territoire congolais occupé par le Rwanda sous Prétexte du M23, la crise alimentaire (symbolisée par la pénurie de maïs qui pousse en herbe), le cancer de corruption et la théâtralisation de la justice, l’absence de l’eau à boire et l’électricité pour transformer et éclairer, l’augmentation du prix sur le marché et le retour de la dictature etc. ne leur disent rien.

Seulement organiser les élections pour que Félix soit maintenu au pouvoir pour le pouvoir. Ce phénomène donne raison aux auteurs qui pensent que la politique étant devenue une profession, ses acteurs dominants constituent un champ politique dont leurs préoccupations sont corporatives et n ‘n'ont rien à voir avec la demande populaire (Schumpeter, Bourdieu, Miches, etc).

 
Et que le caractère représentatif (Rousseau, Marx etc ) n’a rien à voir avec la vérité. Car les politiciens congolais en témoignent, par l’entremise de la corruption, le népotisme et le néo- patrimonialisme et le clientélisme (Médard , Bayart, Lohata, Leca, Mesheriakoff etc) ne savent pas que le peuple existe.

Ni l’idéologie ni le programme n’existe sauf des stratégies machiavéliques de conquête du pouvoir pour d’en servir.

Si on était dans une société sérieuse et normale, le peuple interdirait aux leaders de la majorité, en commençant par Fatshi de devini candidats aux élections prochaines.

Les anciens membres de la majorité mobutistes et kabilistes devraient aussi être empêchés de faire campagne. Ayant longtemps géré le pays de manière stérile et prédatrice, les uns et les autres devraient céder la place à ceux qui n’ont jamais géré, ce qui permettrait au monde entier de savoir si la RDC est maudite.

 
Non, de bons éléments existent et sont capables de montrer le contraire. Denis Mukwege, Franck Diongo , Muleka et autres Mubake sont capables d’offrir aux congolais des politiques publiques progressistes.

Il est dommage que l’article 64 de notre constitution avait donné le pouvoir au peuple d’interrompre toute tentative de déviation de la démocratie mais il ne s’en sert pas.

C’est la faute de l’opposition qui, au lieu de mettre l’accent sur un changement radical ou révolutionnaire, perd le temps à vouloir donner à l’actuelle majorité, la légitimité en l’accompagnant aux élections dont on sait que le système proclamatoire des résultats se prépare en grande échelle. Elle n’aura plus la possibilité de récuser les résultats dont elle a pris part aux élections.

Professeur Lohata Tambwe Okitokosa Paul-René


okapinews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3396 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.06.2023 à 11:32
Mais qui a une idéologie parmi tous les partis et groupements politiques?

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 05.06.2023 à 10:05
@Mampuya, entout cas vous aviez raison de dire que ces talibans meritent un " PRIX NOBEL DES IDIOTS". J'ai vu une video que ces imbeciles ont desabille' des mamans parcequ'elles ne payent les taxes. J'ai l'impression que Tshilombo amene ce pays dans l'enfer.

Réagir

10
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.06.2023 à 09:27
Très belle analyse! J'aurais été Mzee je parlerais d'un " CONGLOMÉRAT"! Car c'est vraiment terrible que ces gens de l'Union Sacrée ne voit pas LE RISQUE D'UNE ÉLECTION BACLÉE et même d'une ÉLECTION DONT LE VAINQUEUR EST CONNU UN D'AVANCE, surtout à cette période précise où la RDC connaît de l'INSÉCURITÉ PARTOUT! Une mauvaise élection ressemble pour le moment pour la RDC à une ALLUMETTE À CÔTÉ DES BIDONS D'ESSENCE OUVERTS! C'est-à-dire, moindrement qu'on allume ÇA EXPLOSE PARTOUT!!!! Ce rapport secret de la CIA dont parlait 7sur7 cd qui montre clairement l'intention des pays de l'EAC qui travailleraient très "activement" pour la "BALKANISATION" DE LA RDC, associer à cela NOTRE PRÉSIDENT QUI NE VOIT PAS CELA, même si on lui dit que la POPULATION DE L'EST EN PARTICULIER ET DE LA RDC EN GÉNRÉRAL ne veut pas de cette EAC! Bref, nous sommes assis sur un VOLCAN TRÈS ACTIF!

Réagir

19
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.06.2023 à 01:34
Nous sommes en syntonie avec cette analyse. L'élection d'un président, des députés, sénateurs, est un acte de choix de vie, la vie actuelle et de demain surtout. Pour soi même, sa famille, sa nation. Puisque la facture des nos actes d'aujourd'hui sera payer demain. Malheureusement nos politiciens représentent bien l'esprit de l'homme de la cueillette, qui est toujours assis sous arbre fruitiers. Le demain ça on verra.

Réagir

21
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Centième Conseil des Ministres : « jamais un Président n’a été autant présent comme Félix Tshisekedi aux réunions du Gouvernement » ( Sama Lukonde)
left
Article précédent Elections: le oui, mais…des chancelleries occidentales

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance