Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : La famille Mokazu réclame à l’Hôtel de ville 24 mois d’arriérés de loyer

2023-06-05
05.06.2023
Provinces
2023-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/05-11/mokanzu_23_21452.JPG -

Dans un mémorandum consulté par Actu30.cd, samedi 3 juin 2023, la famille Mokazu accuse l’Hôtel de ville de Kinshasa de non paiement des arriérés de loyer de son immeuble de 4 étages comprenant 12 appartements, 2 grands locaux et 1 parking et situé sur n°12 de l’avenue Province dans la commune de la Gombe.

D’après elle, l’Hôtel de ville de Kinshasa qui occupait l’immeuble depuis le 16 août 2019, a arrêté de payer les loyers depuis près de 2 ans et demi.

« La ville de Kinshasa a installé dans cet immeuble six ministères du gouvernement provincial dont le ministère provincial des Finances et celui des Travaux publics et infrastructures, pêche et élevage. Malheureusement, après un début de paiement, la ville a arrêté de payer le loyer depuis près de 2 ans et demi, accumulant des arriérés de loyer de 24 mois, représentant 480.000 dollars américains », peut-on lire dans ce communiqué.

Et de poursuivre : « La bailleresse a fait plusieurs rappels de paiement qui sont restés lettres mortes. Elle a ensuite fait de mise en demeure demeurée infructueuse. Face à la mauvaise foi avérée de la ville de Kinshasa, la bailleresse a enclenché la procédure d’expulsion telle qu’organisée par la loi. D’abord une mise en demeure préalable a été faite à la ville pour remédier à son obligation principale de payer les arriérés de loyer dans un délai de 30 jours. Cependant, la ville n’y a pas donné une suite ».

Face à l’attitude du gouverneur de Kinshasa, Hortense Mokazu a révélé qu’elle a enclenché le processus de résiliation du bail au niveau du Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe sous RC 123.324.

« Par son jugement rendu le 06 décembre 2022, le Tribunal a résilié le bail pour insolvabilité de la ville et ordonné son expulsion de l’immeuble. Il l’a, en outre, condamné au paiement des arriérés de loyer de 480.000 USD ainsi que des dommages et intérêts de 20.000 USD et aux intérêts judiciaires de 6% l’an depuis l’assignation. Ce jugement, assorti de la clause d’exécution provisoire, est devenu exécutoire après l’établissement des certificats de non-opposition et non appel », a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, a-t-elle souligné, la ville n’a pas fait bon usage de l’immeuble alors qu’elle est la première occupante.

À la lumière de la constitution dont son article 34 stipule que « la propriété privée est sacrée et qu’elle est garantie par l’Etat », la plaignante a imploré l’implication du chef de l’État pour qu’elle soit remise dans ses droits.

Rabby Lokate
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
4026 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NZOA6QY   Message  - Publié le 05.06.2023 à 17:49
Ce pays n'a pas de chance. Nous manquons de l'argent pour construire un bureau d'une province comme Kinshasa pour jeter l'argent public dans le loyer des maisons des particuliers. Pas de chance pour la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mtoto wa Tshopo @O498U77   Message  - Publié le 05.06.2023 à 17:20
Il y a séparation des pouvoirs Pourquoi faire intervenir le chef de l'Etat dans une affaire judiciaire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 05.06.2023 à 12:48
Entre-temps, son ACP (Alliance des Connards Populistes) cherche à mobiliser les congolais pour les élections à tous les niveaux, sauf à la présidentielle. Médiocrité, quand tu nous tiens!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.06.2023 à 10:14
C'est l'argent qui leur manque pour honorer leur contrat de location ou y-a-t-il quelque chose que l'on ne révèle pas?

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 05.06.2023 à 09:55
C'est vraiment la honte. Avec tout cet argent des taxes que la Province perçoit, continuer à être locataire et payer 20 000 USD par mois me parait absurde. La Province ne manque pas de moyen pour construire un immeuble de 10 étages pour ses ministères. Qu'allons-nous léger aux générations futures ? Mawa !

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Excursion dramatique du collège Saint Léon à Tshala : Deux corps sans vie repêchés de la rivière Lubilanji
left
Article précédent L'UNPC Lomami-Sud décrète un embargo contre les taximen motos après une agression contre des journalistes

Les plus commentés

Provinces « La Constitution actuelle est le fruit d’intelligences venues de l’étranger pour maintenir la RDC dans un état fragile » (Félix Tshisekedi)

30.11.2024, 16 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)

30.11.2024, 14 commentaires

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 13 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)

30.11.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance