Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La 19ème réunion du CIE de la CEA se tiendra à Madagascar

2014-02-21
21.02.2014 , Kinshasa
Economie
2014-02-21
Ajouter aux favoris
La 19e réunion du Comité intergouvernemental d’experts (CIE) du Bureau sous régional de l’Afrique de l’Est de la Commission économique pour l’Afrique des Nations-Unies (CEA) se déroulera à Madagascar en février 2015 sur le thème « Exploiter l’économie bleue pour le développement de l’Afrique de l’Est », a appris APA, jeudi 20 février à Kinshasa à la clôture de la 18e réunion de cette instance.

Le thème retenu pour la prochaine réunion du CIE de la CEA se justifie par l’intérêt suscité par l’économie bleue aussi bien chez les pays littéraux mais également pour ceux qui sont situés à l’intérieur des terres, explique Antonio Pedro, directeur du Bureau sous-régional.

Il a notamment indiqué que les routes maritimes qui passent par la partie orientale de l’Afrique doivent profiter aux pays de la région et non seulement les pays européens ou asiatiques.

Selon Antonio Pedro, l’objectif est d’adopter une stratégie régionale afin que les richesses maritimes soient bénéfiques pour le développement des pays africains.

La Commission économique pour l’Afrique (CEA) a notamment soutenu que l’économie bleue est un « concept qui revêt une importance beaucoup plus vaste en matière de développement pour la sous-région Afrique de l’Est ».

Elle a précisé que les Etats côtiers et insulaires sont interconnectés aux pays sans littoral et grâce aux réseaux d’infrastructures, aux liens commerciaux, à l’interdépendance des ressources et à des partenariats stratégiques, « les avantages d’une économique bleue solide peuvent contribuer positivement au développement régional ».

La CEA a notamment indiqué que l’Océan indien occidental qui couvre des Etats insulaires comme Madagascar, les Seychelles et les Comores ainsi que des pays côtiers tels que Djibouti, l’Erythrée, le Kenya, la Somalie et la Tanzanie, « est d’une importance stratégique mondiale du point de vue géopolitique et sécuritaire, compte tenu de l’importance croissante du commerce maritime et de sa vulnérabilité aux actes de piraterie ».

Notons que selon la Déclaration d’Abu Dhabi du 20 janvier 2014 décrit l’économie bleue comme un outil visant à promouvoir, entre autres, le développement durable, l’éradication de la pauvreté et l’atténuation du changement climatique dans les petits Etats insulaires en développement et les pays côtiers ».


C’est vous qui le dites :
8461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Snel annonce un délestage « sévère » en RDC
left
Article précédent Attaque du patron de la FEC contre Matata :un fonctionnaire du FMI au banc des accusés !

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance