Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Jean-Pierre Lacroix propose la création d’une commission Vérité, Réconciliation et Réparation en Ituri

2023-06-05
05.06.2023
Société
2023-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/05-11/jean_pierre_lacroix_a_l_etape_de_bunia.jpg -

"Le gouvernement congolais et les Nations-Unies vont conjointement travailler pour la mise en place d’une Commission Vérité, Réconciliation et Réparation en faveur des victimes des guerres et des atrocités dans la province de l’Ituri", a suggéré le secrétaire général adjoint des Nations-Unies en charge de maintien de la paix dans les Grands-Lacs, Jean-Pierre Lacroix, lors de sa visite, le week-end dernier, à Bunia, en Ituri.

Ce haut fonctionnaire onusien a fait cette déclaration lors d’une visite effectuée au site des déplacés de Djange, situé à Drodro, à environ 65 km au nord de la ville de Bunia.

À en croire, cette commission va permettre l’identification et le diagnostic des problèmes en interne dans le sens de lutter contre les conflits, la haine et rancune communautaire…

Cette commission qui vise à réclamer justice en faveur des victimes des atrocités en Ituri, doit commencer par la restauration de l’autorité de l’État à travers toute l’étendue de cette province. Jean-Pierre Lacroix pense que cette commission qui a aidé à trouver la solution aux problèmes dans d’autres pays, pourra aussi résoudre le problème sécuritaire en Ituri.

Entretien avec le gouverneur militaire de l’Ituri

Le secrétaire général adjoint des Nations-Unies chargé des opérations de maintien de la paix dans les Grands-Lacs a échangé dimanche 4 juin avec le gouverneur militaire, le lieutenant-général Jonny Luboya N’kashama. Les échanges ont tourné autour de la situation sécuritaire et humanitaire dans cette province.

C’est après cet entretien que Jean-Pierre Lacroix s’est dirigé à Djugu pour visiter les déplacés.

La mission clôturée en Ituri

Après une nuit passée à Bunia, le secrétaire général adjoint des Nations-Unies aux opérations de maintien de la paix dans les Grands-Lacs s’est envolé pour la ville de Goma au Nord-Kivu. Ce, avant l’étape de Kinshasa où il va rencontrer les autorités nationales du pays.

LM


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1122 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le gouverneur de l’Ituri et Jean-Pierre Lacroix saluent le travail des Casques bleus dans la protection des civils face aux groupes armés
left
Article précédent La traque des étrangers annoncée au Sud-Kivu pour des résidents sans carte de séjour (Ministre de l’Intérieur)

Les plus commentés

Politique Constant Mutamba recommande des poursuites judiciaires contre les Congolais qui prennent des armes pour accéder au pouvoir

03.03.2024, 16 commentaires

Société Assainissement public de Kinshasa : à Antalya, Félix Tshisekedi séduit par les assurances d'un Groupe d'experts turcs en construction

03.03.2024, 13 commentaires

Politique Agression rwandaise : Lamuka réitère ses vœux de dialoguer avec Félix Tshisekedi sans "compromission"

02.03.2024, 12 commentaires

Politique L’ECC recommande au Président Tshisekedi d’organiser un dialogue en vue de résoudre les questions de paix, de sécurité et de la gouvernance

03.03.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance