Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 novembre 2024
mediacongo
Retour

Société

Est de la RDC : Museveni suggère aux FARDC « de créer des forces de défense locale pour protéger la population »

2023-06-05
05.06.2023
Provinces / Afrique
2023-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/05-11/museveni_suggere_aux_fardc_de_creer_des_forces_de_defense_locale.jpg -

Le président ougandais, Yoweri Museveni.

Le président ougandais, Yoweri Museveni, qui a échangé le week-end dernier avec une délégation de 9 députés congolais, a suggéré à l’armée congolaise (FARDC) de créer des Forces de défense locale pour protéger la population de l’est de la RDC contre les attaques des insurgés.

Museveni a noté le retour d’une paix relative dans la province de l’Ituri, attribuant cette réalisation aux efforts combinés des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) et de l’armée congolaise. « Leurs opérations réussies ont considérablement affaibli le groupe rebelle des Forces démocratiques alliées (ADF), les repoussant jusqu’à Mombasa », a-t-il dit.

Cependant, le président ougandais a conseillé à l’armée congolaise de créer des forces de défense locale pour protéger la population locale contre les attaques des insurgés. « Il a souligné l’importance de lutter et de préserver le bien-être de la population, suggérant que les Forces de défense locale pourraient efficacement fournir une protection aux communautés vulnérables », a indiqué la présidence ougandaise.

Par ailleurs, il s’est dit satisfait de l’amélioration des relations bilatérales entre la RDC et l’Ouganda, notant que dans le passé, des dirigeants comme Laurent-Désiré Kabila et Mobutu Sese Seko se sont montrés peu soucieux de favoriser cette connexion.

« Nous sommes heureux de savoir que SE. Félix Tshisekedi reconnaît le lien entre les peuples ougandais et congolais », a déclaré Yoweri Museveni.

Il a souligné que sous la direction du président Tshisekedi, la RDC a été intégrée à la Communauté de l’Afrique de l’Est, comblant le fossé géographique et politique qui existait auparavant.

Aussi, s’est-il félicité pour la perspective d’efforts conjoints avec la RDC pour renforcer la croissance économique, notamment par le développement des infrastructures. À ce sujet, le président Museveni a exprimé son soutien à la construction de la route Nebbi-Goli à Bunia, « qui stimulerait le commerce et la prospérité dans les deux pays ».

Il s’est en outre engagé à collaborer pour la construction du pont Semuliki, afin de faciliter la circulation fluide des marchandises entre l’Ouganda et la RDC.


AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3872 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.06.2023 à 20:30
Encourageons les TRAVAUX DES WAZALENDO mais ne dédoinons pas le gouvernement de ses responsabilités régaliennes lorsqu'il s'agit de la protection de l'intégrité territoriale. Car nous constatons que Félix a tout dit "FAUX" de la force de l'EAC, depuis leur annonce d'entrer sur le territoire rdcienne par BUNAGANA et nous constatons que cela n'a pas été respecté!

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.06.2023 à 18:02
Museveni dit que son armée à lui et les fardc ont repoussé les insurgés jusqu'à "Mombasa". Veut-il dire "Mombasa", le port kenyan? Si c'est géographiquement correct que c'est de cette Mombasa dont il parle, alors la nouvelle comme quoi les shababs somaliebs ont tués 53 soldats ougandais peut géographiquement se justifier.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NZOA6QY   Message  - Publié le 05.06.2023 à 17:54
Que fait l'Assemblée Provinciale de cette province? Réclamer seulement les émoluments? Voilà un dossier à traiter dans la plénière: Doter la province des ses propres infrastructures

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
CarlosCastaneda @TYFNQW8   Message  - Publié le 05.06.2023 à 17:27
Le "parrain" de toutes les milices souhaitent qu´on lui accorde plus d´espace á la place de l´armée nationale du Congo qui ne sait que faire INVESTIR DANS LA DEFENSE Le prochain parlement devrait se mettre au travail afin d´investir dans la défense á long terme. Investir dans la défense exige la construction des bases et casernes militaires á l´Est DEFENSE DE PROXIMITE La lecture de l´histoire de l´EIC devrait nous inspirer des "postes" militaires qui avaient contribués á l´implantation par la "force" de l´admnistration coloniale Ce concept a été appliqué en Afghanistan sous le terme "FOB" ARTEMIS HYBRIDE L´an prochain s´il ya changement á la tête du pays, il faut á tout prix reprendre le concept Artémis Cette fois ici, une opération militaire de l´UE/OTAN où les militaires congolais sont au coeur de la planification. Les militaires parlent du "mentoring opérationel" où l´UE/OTAN planifie la logistique, les salaires des militaires congolais, les équipements et les actions sur le terrain Contrairement á ce que Museveni souhaite, il est temps que ceux qui rêvent de prendre le pouvoir optent pour un "partenariat" avec l´OTAN, un...

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 05.06.2023 à 17:16
Museveni ne t'en fais pas. Les Wazalendo sont là. Avec l'armement que nous avons acheté, soki M23 ba meki, oko yoka sango. Kutu oko lela bango.

Réagir

6
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conseil d’Etat : l’audience solennelle de la rentrée judiciaire annoncé au 5 novembre prochain en présence de Tshisekedi
left
Article précédent Le Président Tshisekedi évalue les travaux de réhabilitation du Barrage hydroélectrique de la Tshopo pour améliorer l’accès à l’énergie électrique à Kisangani

Les plus commentés

Politique « Constitution rédigée à l’étranger et par les étrangers » : le CREEDA contredit le Président Félix Tshisekedi

01.11.2024, 17 commentaires

Afrique Félix Tshisekedi à Yoweri Museveni : "Je compte sur vous pour que tout ce que nous nous sommes dit se réalise"

30.10.2024, 12 commentaires

Société Kinshasa : des jeunes brûlent des pneus sur le boulevard Lumumba à Masina pour dire non à la révision constitutionnelle

31.10.2024, 9 commentaires

Politique « Il est légitime de se demander si les priorités de l’État sont réellement celles du peuple, car il apparaît que les intérêts d’un petit groupe sont souvent favorisés » (Vital Kamerhe)

30.10.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance