Salomon Idi Kalonda était en contact avec le M23 et les officiels rwandais pour renverser le régime en place et y installer un ressortissant Katangais (Renseignements militaires)
2023-06-05
2023-06-05
05.06.2023
2023-06-05
2023-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/05-11/kalonda_salomon_idi_della_231.jpg
Au cours d’une conférence de presse tenue, ce lundi 5 juin 2023, l’état-major de renseignements militaires a révélé les raisons de l’arrestation du conseiller spécial de Moïse Katumbi.
Selon le conseiller judiciaire à l’état-major de renseignements militaires, Salomon Kalonda est poursuivi pour atteinte à la sûreté de l’État, incitation des militaires à commettre des actes contraires à la discipline et détention illégale d’arme à feu et munitions de guerre.
À l’en croire, Salomon SK Della était en contact avec le M23 et les officiels rwandais pour renverser le régime en place à Kinshasa.
« Salomon Idi s’est permis de se sécuriser par les éléments de l’armée sans autorisation. Il était en contact avec les officiels M23 et Rwandais. L’un des objectifs était de renverser le pouvoir et y installer un ressortissant Katangais », a déclaré cet officier des FARDC.
Pour rappel, Salomon SK Della a été arrêté, le 30 mai, à l’aéroport international de N’djili.
MediaCongo Rabby Lokate
Rabby Lokate
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
7252 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Franchement, ce régime est vraiment aux abois ! Le népotisme, la kleptomanie, la xénophobie et le déni de justice n’ont jamais été aussi monnaie courante dans ce pays. C’est à croire que les minables au pouvoir s’inspirent de pires personnages de l’histoire (Pol Pot, Idi Amin, Ceausescu, Trujillo, etc ) C’est à faire vomir !
Ce qui est redicule dans la forme la procédure bete l'OPJ muluba de la Demiap qui annonce le fait devant la presse se contredit de la police. L'OPJ déclare que Salomon Kalonda avait fait tomber l'arme le 20 Mai alors que chez Matata les preuves sont-la, l'arme a été perdue le 25 Mai le jour du sit-in, il est clairement établi que le même jour le policier est allez au niveau de sa hiérarchie pour dire qu'il a perdu l'arme et que la procedure avait ete engagee pour retrouver l'arme. La preuve est -la, le même jour le 25 mai le jour du sit-in, le policier (le garde de matata) qui avait perdu l'arme a fait la déclaration de la perte de son arme devant sa hiérarchie .Alors maintenant, quelle est la relation entre Salomon Idi Kalonda et l'arme du garde du corps de Matata.
Mon colonel, peut-on faire un coup d'état avec un revolver? Même Rambo ou Terminator dirait que cela n'est possible que dans votre imagination moins fertile qu'un miroir. Ceci nous rappelle le faux coup d'état monté pour incriminer le vieux Etienne où un certain journaliste militaire Nzungu Muanda disait qu'il avait récu un tir sur son doigt intact marqué de peinture rouge. Vous ne savez pas mentir
Un offiocier en renseignement ne s'affiche pas ainsi.
Cher @Linon, le phénomène KULUNA comme d'ailleurs le BINZAMBI-NZAMBI est , à mon avis, lié notamment à la situation sociale de la population. Quand au reste nos militaires sont sacrifiés, humiliés comme nous même à cause de nos responsables commerçants ,civils et militaires confondus. Ces jouisseurs sont plus des assoiffés indignes sans froid aux yeux que de vrais dirigeants. ils passent leur temps à nous raconter leurs vies entre temps ça craint un peu partout au pays : DEBOUT CONGOLAIS.
Ca se voit même que vous n'avez pas appris comment faire du théâtre. Cette pièce est très mal jouée. Vous savez en outre que bon nombre des ministres du gouvernement Sama Lukonde ont été recommandés par Kagame, votre théâtre est de très mauvais gout.
Si monsieur Salomon est en contact avec les M23 hyper armés comme le disait le Secrétaire Général de l'ONU, ne pouvez vous pas ne fût ce qu'arrêter ces phénomènes de Kulunas et Mobondos, des simples civils armés des machettes et de fusils de chasse d'animaux?
Pas plus qu'hier et aujourd'hui, les mobondos ont tué un chef coutumier et son fils à Dumi ( 107 Km de Kinshasa), ils ont attaqué la mission Iniangi dans le Popokabaka, tandis que les Kulunas de Bandalungwa et ceux de Kitambo se sont affrontés en plein Kinshasa et en pleine journée, se coupant des têtes et d(autres membres du corps et s'entretuant , au vu et au su de tous les passants. On ne dirige pas un pays parce qu'on sait très bien parler français, Sama Lukonde est l'exemple le plus visible.
un insénsé, qu'il reste là jusqu'à l'arrivé au pouvoir de ce fameux katangais, comme ils pensent que la RDC est un bien privé des katangais.
Ensemble pour la république, un parti politique sous-traité par le Rwanda afin de nuire à la RDC ! Ne jamais trahir le Congo, avait dit Laurent Désiré KABILA.
Une armée incapable de combattre un petit groupe des rebelles M23 et qui se met maintenant à faire du tribalisme. La honte.
Trop d'infiltrés Rwandais extrémistes dans nos réseaux sociaux.
N'importe quoi. Seuls des bougres comme vous pourraient vous croire!
Quand on est un idiot meme pour mentir c'est difficile, meme trisher c'est difficile. Ces gens meritent le PRIX NOBEL DES IDIOTS.
L'armée doit se réserver pour tomber dans la guerre de tribalisme: Mettre un Katangais au pouvoir n'est-ce pas la thèse d'un tribaliste. De toutes les façons les Katangais NE CRAINDRONT JAMAIS votre pouvoir de Corruption, détournement, jouissance,. Evitez d'exciter les Katangais Nous avons des militaires aguerris pas les jouisseurs. Les Katangais sont et demeureront prêts à tous égards. Demander à Bruno MITEYO et consort
En plus un seul pistolet peut-il realiser un coup d'Etat? C'est tout ce qu'on nous presente. Donc un seul homme avec un seul pistolet peut dompter la garde presidentielle, une force de plus de dix mille hommes et prendre le pouvoir? On ne nous presente ni complice ni aucune autre arme a part le fameux pistolet qui du reste appartient a un officier de la police congolaise.
Ils ont menti sur le mais zambien sachant que les zambiens pouvaient les contredire a plus forte raison dans ce cas. Les policiers ont eux memes des pistolets qu'ils peuvent injustement coller a monsieur Kalonda. Personne ne vous croira. Il s'agit d'une Nieme machination, d'un mensonge qui ne seme aucun doute. Il est poursuivi juste pour essayer d'intimider le chairman MOKAT qui restera droit dans ses bottes jusqu'a votre depart. Un pouvoir de honte. Vous memtez en tout meme dans les chiffres budgetaires.
Il faut vraiment faire partie du "fatshiguistan" pour accepter "aveuglement. une analyse aussi biaisée! Malheureusement Félix est chaque fois en train de tomber de plein pied dans ce genre de piège! Ces proches lui disent juste le contraire de ce qu'il faut lui dire et il mord dedans! Ex: Il faut juste lui dire que telle action est au bénéfice de ton pouvoir, félix accepte, alors justement cela est au détrument de son pouvoir!
Chers compatriotes Congolais soyons un peu logiques. Est-ce que cette déclaration de ce soit disant état major de renseignement est logique? Je trouve ça comme du théatre. C'est vraiment une hônte pour ce pays.
Opposition ya pete, pete; une opposition incapable de prendre le pouvoir par la voix democratique, elle souhaite prendre les armes pour accelerer vite vite vite au pouvoir. Heureusement pour les congolais, nos services de renseignements a des experts dans le domaine de renseignements
Il faut être un imbécile pour croire à ce genre d’allégations. Au lieu de vous concentrer pour chercher les voies et moyens de développer le pays, Félix et sa tribu se concentrent sur les méthodes mensongères d’exclusion des candidats aux élections. C’est le manque d’éducation.
Ba regime Yaba pretexte Un pays malade et Avec à la fête un president muluba malade. Vous Les gens l'ouest , vous avez détruit le Congo
Tala ndenge ba za ko lela. Ba sambwe. C'est pourquoi, la veille de la marche du 20 mai passé, ils avaient envoyé leur fou de Daniel Safu dire des conneries: qu'il y aurait des mort. Ayant constaté qu'ils ont échoué, Fayulu dit aux enfants de jetter des pierres aux policiers dans la marche. Le soir, le fou de Safu exhiba un tribalisme hors pair sur un plateau de télévision. S'ils avaient réussi leur coup, aujourd'hui ils dans une joie immense. Mais sachez que nous avons infiltré le Rwanda et le M23. Nous savons des choses
Quand on arrêté Salomon SK Della, il a commencé à pleurer. Bo ko yoka eloko.
Pourquoi ne pas convoquer le vendeur du syllabus de l'udps Mbata, qui avait affirmé les contacts avec le M23 ? Avec un jour dans la capitale Kinshasa pendant 14 mois. Kalonda en contact avec le M23 ? Alors nous allons pousser notre raisonnement, à l'opposition d'hier, surtout au groupe de Genève, que nous appelons les racailles de Genève. Cette union là, n'ait sous l'inspiration anglo-americaine avait quel but. Il y'a combien d'espions pro'occidentaux dans Lamuka ? Renverser le pouvoir pour y mettre les Katangais ? C'est nous lancer dans la guerre tribale, dans le tribalisme. Nous refusons d'accepter cette thèse. La constitution l'interdit. Si les Katangais voulaient ou veulent revenir au pouvoir cela est légitime, mais par voie démocratique, par des regroupements politiques. Cela fait peur à qui ? 14 mois du M23 à Kinshasa, cela ne vaut rien ? Vraiment rien ? Alors acceptons nos malheurs.
Si katangais et rwandais du m23 ne jurent que par les armes et le pouvoir, alors advient ce qui leur adviendra!
C'est Moïse Katumbi qui est visé par Félix! SK Della n'est que la voie pour atteindre MK! On a eu le rapport public de l'Assemblée Nationale qui a montré que le 68% de solde des militaires aux FRONTS dans les PROVINCES EN ÉTAT OU SOUS L'ÉTAT DE SIÈGE était CONSOMMÉ à KINSHASA! Félix n'a rien fait pour faire arrêter ces "OFFICIERS LÀ" qui sont à Kinshasa tout en connaissant TRÈS BIEN LA CHAINE DE DÉPENSE MILITAIRE À PARTIR DU MINISTÈRE DES FINANCES! Maintenant ma grande crainte c'est la PERTE DE CONTRÔLE DU SYSTÈME PAR FÉLIX DÉFINITIVEMENT surtout avec cet entourage au tour de lui, des GRANDS MOBUTISTES ET DES VÉTÉRANTS DE LA "'KABILIE" qui l'ENTOURENT ACTUELLEMENT, complété par la NOUVELLE BOURGEOISIE "FATSHIGUANNE" qui l'entoure Comprenne qui peut!
Ça nous rappelle l'époque de JKK où on avait vu les Lambert Mende convoquer la presse et les ambassadeurs pour leur présenter de nattes,farines et petits flacons vides et quelques amulettes en affirmant que Ne Mwenda Semi voulait se servir de ces armes légères pour renverser le pouvoir à Kinshasa. Quelle idiotie de la part d'une armée constituée de scouts et incapable de faire fasse à un petit groupe du M23. Aujourd'hui les masques sont tombés,la guerre de l'EST n'est qu'une mascarade de Tshisekedi pour se maintenir au pouvoir
C'est très curieux ça de voir dans un pays avec un effectif de plus de 150000 militaires que le M23 puisse partir de Bunagana et aller renverser un Chef de l'État à Kinshasa très facilement comme ça. Il faut être très ridicules pour affirmer de telles ineptie.
Faut l'executer comme a l'epoque de Mzee
Y-a-t-il une différence avec ce que nous avons vu à l'époque? L'affaire Kutino et autres. S'il y a des gens qui sont en contact avec M23, ils sont dans l'armé FARDC, gouvernement et PR.
Salomom Idi Kalonda