Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Costa Rica: La «forêt des nuages» disparaît peu à peu sous un soleil éclatant

2023-06-07
07.06.2023
2023-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/nuagesss.jpeg -

La célèbre « forêt des nuages » de Monteverde ne méritera bientôt plus son nom: le changement climatique menace ce milieu unique, sa faune et sa flore sous un ciel désespérément bleu.

Ici, on devrait écouter le goutte-à-goutte constant de la condensation de l’humidité tombant des arbres. Mais ce sont les branches mortes qui rompent le silence en craquant sous le pas des touristes sur les sentiers au sol asséché. La forêt d’altitude résiste encore et régale le promeneur d’une infinie variété de verts sous un soleil, hélas, éclatant: le brouillard qui régnait encore il y a peu ici en maître se dissipe sous l’effet de la hausse des températures, se lamente le guide Andrey Castrillo, âgé de 24 ans.

«La forêt devrait être fraîche», explique-t-il. «On devrait entendre les gouttes tomber dans toute la forêt, mais cela n’arrive plus que pendant les journées les plus arrosées et venteuses de la saison des pluies», se désole-t-il. «Ici, il n’y avait pas de soleil... Nous avions une trentaine de jours de soleil par an. Maintenant nous en avons plus de 130», déplore le guide.

A 1400 mètres d’altitude, à 140 km au nord-ouest de la capitale San José, la réserve naturelle de Monteverde (privée) s’étend sur 14’200 hectares et abrite une centaine d’espèces de mammifères, 440 d’oiseaux et 1200 d’amphibiens. Ce type exceptionnel de forêts d’altitude ne représente que 1% des zones tropicales et subtropicales mondiales.

«La couverture nuageuse proche du sol se forme lorsque la saturation d’humidité est supérieure à 90% avec des températures comprises entre 14 et 18 degrés Celsius», explique à l’AFP la chercheuse Ana Maria Duran à l’Université du Costa Rica, âgée de 38 ans.

«Marcher au milieu des nuages»

La chercheuse explique qu’elle vient ici régulièrement depuis plus de vingt ans. Normalement, le brouillard «presque permanent» donne l’impression «de marcher pratiquement au milieu des nuages» et l’on ne devrait pas voir à plus d’un mètre dit-elle, alors que le regard s’enfonce dans la forêt où règne une température de plus de 25°C sous un ciel bleu où seuls quelques nuages couronnent les sommets.

«Venir à Monteverde pour y trouver des conditions aussi sèches et ne pas être dans les nuages, c’est évidemment très triste», Ana Maria Duran, chercheuse à l’Université du Costa Rica

Hausse des températures, baisse de l’humidité, plus de soleil: les mousses sont sèches sur les troncs d’arbres, les rivières ne sont plus que des ruisseaux, et les amphibiens sont ici les premières victimes du changement climatique. «Le déclin des amphibiens dans les forêts des nuages peut servir de signal d’alarme», avertit la biologiste Andrea Vincent, qui enseigne à l’Université du Costa Rica.

Déjà, l’espèce Incilius periglenes, connue sous le nom de grenouille dorée, ou de Monteverde, est considérée comme éteinte depuis 2019 sur la liste de l’Union Internationale pour la Conservation de la nature (UICN). «Une forêt des nuages sans nuages, elle va disparaître, c’est obligé», assène l’universitaire de 42 ans, avertissant qu’«il va y avoir beaucoup d’extinctions» d'espèces.

Mais ce «scénario décourageant» peut encore être évité, espère-t-elle: «les écosystèmes sont résilients. Si nous faisons des efforts pour arrêter le changement climatique c’est possible que les forêts des nuages se restaurent... pas pendant notre vie à nous mais peut-être pour les prochaines générations.»

 


Le matin/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
577 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant James Webb révèle un feu d'artifice de création d'étoiles dans l'Univers primitif
left
Article précédent A Beni, la production des pavés écologiques à base des déchets plastiques, une solution à la pollution de l'environnement

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi : « le M23 était à Kinshasa à mon insu »

23.02.2024, 17 commentaires

Provinces Crise sécuritaire dans l'Est de la RDC : plusieurs cadres du M23 se joignent à l'AFC de Corneille Nangaa

23.02.2024, 16 commentaires

Politique Conseil de sécurité : Willy Ngoma sanctionné

21.02.2024, 15 commentaires

Société Justice : Nsingi Pululu convoqué au Parquet Général près la Cour de cassation ce vendredi 23 février

22.02.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance