Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 Octobre 2023
mediacongo
Retour

Economie

Le CNPAV demande l’annulation du monopole de 25 ans accordé à Primera Gold et Primera Metals

2023-06-07
07.06.2023
2023-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/05-11/primera_gold_commerce_23.jpg -

Au cours d’une conférence de presse organisée ce vendredi 2 juin 2023 dans la salle Mayamba à Saint Pierre Claver dans la commune de la Gombe, le Congo n’est pas à vendre (CNPAV) a demandé au Gouvernement de la RDC de procéder à la suppression du monopole de 25 ans d’exploitation de l’or, du coltan et d’étain accordé aux sociétés d’Emirats Arabes dans les provinces de l’Est de la RDC ainsi que la clarification sur les allégements fiscaux dont sont bénéficiaires ces entreprises depuis la publication du contrat de partenariat liant l’état congolais et ces deux entreprises d’Émirats Arabes.

« Dans ce partenariat qui a été conclu par la RDC et le groupe Primera, a donné naissance à la création de ces deux sociétés, il faut le mentionner à savoir la société Primera Gold et la société Metals. La première Primera Gold, a, la mission d’acheter et de vendre l’or d’exploitation artisanale d’abord pour le Kivu ensuite sur l’ensemble du pays. La seconde bien qu’elle n’a pas encore commencé va porter sur la filière des 3T, c’est-à-dire exploitation d’étain, cobalt et tungsten. Primera Gold a réalisé un chiffre d’affaires d’un milliards de dollars américains en 2023 et le Gouvernement congolais aura 2,5 millions de dollars », a déploré Fabien Mayini Directeur Gouvernance au Centre Carter membre de CNPAV.

Les membres de cette organisation de la société civile s’interrogent sur le monopole de 25 ans que le Gouvernement congolais a accordé à ces deux sociétés Primera gold et Primera Metals pour l’exploitation de ces minerais, le contrat prévoit des allégements fiscaux à venir, Primera Gold ne paiera qu’un taux unique de 0,25 % (un avantage non accordé à aucune autre entité, selon le terme du contrat). Ceci représente 10 fois moins d’or que les taxes qui s’appliquent aux autres sociétés exportatrices d’or artisanal. Le contrat donne le pouvoir à Primera Gold d’exporter l’or brut pour le raffinage aux Emirats Arabes.

Ces deux sociétés mixtes sont nées au terme d’un accord signé en décembre 2022 entre la RDC et les Emirats Arabes Unis. Les activités d’exportations de l’or ont été lancées le 13 janvier 2023.

 

Olivier Masini
Tsieleka / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La raffinerie d’or de Congo Gold basée à Bukavu sera inaugurée en juillet prochain
left
Article précédent PDL 145 territoires : une équipe de l'IGF annoncée pour le contrôle de certains sites dans la Tshopo

Les plus commentés

Politique Présidentielle : Kagame finance la campagne électorale de Katumbi (Bemba à Bandundu) !

01.12.2023, 30 commentaires

Politique « Des incertitudes sur la tenue des élections dans le délai » : la CENI juge la déclaration du Cardinal Ambongo inopportune, incendiaire et non constructive

29.11.2023, 23 commentaires

Politique Retrait de la mission d'observation de l'UE : le gouvernement prend acte

30.11.2023, 13 commentaires

Politique Élections 2023 : Herman J. Cohen évoque un probable report des élections en RDC

30.11.2023, 12 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance