Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 31 juillet 2023
mediacongo
Retour

Politique

Jean-Michel Sama et Jean-Pierre Lacroix échangent sur la paix, la sécurité et le retrait de la MONUSCO

2023-06-07
07.06.2023
2023-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/05-11/sama_lukonde_et_jean_pierre_bemba_et_jean_pierre_lacroix_23.png -

Photo prise à l’issue des échanges entre le Premier ministre Jean-Michel Sama et le secrétaire général adjoint des Nations-Unies en charge des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, le 6/06/2023 à Kinshasa. Primature RDC

Le Gouvernement et les Nations unies ont discuté mardi 6 juin à Kinshasa, sur des questions sécuritaires et la transition pour le retrait de la MONUSCO de la RDC.

C’était au cours d’une séance de travail, présidée par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, avec quelques membres du Gouvernement, à laquelle ont pris part la délégation de la MONUSCO conduite par le Secrétaire général adjoint des Nations-Unies en charge des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix.

« Nous avons pu constater la convergence de nos objectifs en ce qui concerne le soutien au renforcement de l'autorité de l'État dans toutes ses composantes : sécurité, armée, police, et les autres composantes. L'accent a également été mis sur la protection des civils et sur la nécessité de faire en sorte que la transition qui est déjà engagée pour le retrait de la MONUSCO soit accélérée », a rapporté Jean-Pierre Lacroix.

Pour lui, cette transition devra se faire dans les meilleures conditions en permettant l’Etat congolais d’asseoir notamment son autorité dans certaines zones : « En même temps, qu'elle se fasse dans les meilleures conditions de manière que le renforcement graduel de la présence de l'Etat là où il est nécessaire se fasse et de manière qu’il n'y ait pas de rupture dans les fonctions des civils notamment des personnes déplacées. Personnes déplacées qui, dans un certain nombre de régions, notamment la région d'où je viens, où j'ai fait une courte visite, dépendent encore du travail de nos collègues de la MONUSCO », a-t-il poursuivi.

D’autres sujets ont, par ailleurs, été abordés. Notamment sur les processus régionaux, processus de Nairobi, processus de Luanda : « Il a été fait référence aux opérations de préparation du pré cantonnement du M23, pour lesquelles nous allons continuer à nous appliquer très activement. Il était fait allusion au désarmement des groupes armés, par le PDDRC-S et au soutien renforcé qu'il convient d'apporter à ce programme fondamental notamment dans les zones où ce désarmement peut se faire rapidement »,.

Jean-Pierre Lacroix a notamment souligné que la MONUSCO a pris l'engagement de renforcer le plaidoyer en faveur de la RDC, auprès des agences humanitaires et des donateurs concernant la crise humanitaire pour que l'effort de soutien aux actions humanitaires soit renforcé.

« Nous avons pris l'engagement de renforcer notre plaidoyer auprès des agences humanitaires, auprès des donateurs, dans un contexte difficile parce qu’il y a malheureusement beaucoup de crises humanitaires dans le monde. Mais la crise humanitaire au Congo mérite une attention spéciale et nous avons pris l'engagement de renforcer ce plaidoyer », a conclu le Secrétaire général adjoint des Nations-Unies en charge des opérations de maintien de la paix.

 


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1172 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 07.06.2023 à 17:27
Ce Mr. Jean-Pierre Lacroix est en RDC maintenant plus de 5 ans il ne fait que faire des reunions d'echange sur la paix, la sécurité et le retrait de la MONUSCO C'est vraiment un ESCROT!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : « Le projet de loi portant répartition des sièges a été adopté dans le respect de la Constitution » (Solange Masumbuko)
left
Article précédent Présidentielle 2023 : Steve Mbikayi appelle au rejet de la candidature de tout candidat président téléguidé par les services de renseignement rwandais

Les plus commentés

Politique Présidentielle 2018 : "Il n'y a jamais eu d'arrangement frauduleux entre moi et Joseph Kabila" (Félix Tshisekedi)

19.09.2023, 30 commentaires

Politique Révision Constitutionnelle : « il faut supprimer la limitation des mandats pour permettre au Chef de l'Etat de travailler sans pression… » (Député Paul Tshilumbu de l’UDPS) !

21.09.2023, 21 commentaires

Politique Nangaa à l’ONU : « les Congolais n’accepteront pas un simulacre d’élections »

19.09.2023, 15 commentaires

Politique Monsenepwo à Mbikayi : « dire que le Gouvernement SAMA n’a rien fait ou doit démissionner, c’est faire preuve de cécité »

19.09.2023, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance