Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Election
mediacongo
Retour

Société

Ista: échauffourées entre les étudiants et des policiers

2023-06-07
07.06.2023
2023-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/05-11/ista_tension_23_21450.jpg -

Il est imprudent de se diriger, ce mercredi 7 juin, vers le quartier Bon Marché, commune de Barumbu, principalement du côté de l'Institut supérieur des techniques appliquées (Ista).

En effet, on signale des altercations entre les étudiants de cet alma mater et des éléments de la police. Ces derniers étaient venus en intervention pour calmer les étudiants déterminés à en finir avec les autorités académiques qui auraient revu à la hausse les frais académiques. Et la situation a dégénéré.

Grenades lacrymogènes, coups de feu... sont au rendez-vous. Circulation perturbée, commerces fermés, pneus brûlés... c'est l'image que réflète actuellement le quartier Bon Marché, dans les environs de l'Ista.

"Je suis coincé à l'Ista où je suis allé retirer les diplômes. La situation a dégénéré suite à l'augmentation des frais académiques. Il y a des gaz lacrymogènes et des tirs à balles réelles. Plusieurs blessés parmi les étudiants et les élèves de l'Itmat", témoigne un Congolais sur place.

Le SGA éclaire la lanterne

Joint par MCP, le secrétaire général administratif de l'Ista, Willy Kalala, précise qu'il ne s'agit pas de frais académiques, mais plutôt de frais d'enrôlement. Ce montant est fixé à 10$US et constitue une condition pour participer à la session qui devrait débuter ce mercredi 7 juin. Ce, après plusieurs reports, pour permettre à d'autres étudiants de se mettre en règle de paiement. "Aujourd'hui encore, quelques étudiants ont sollicité le report. Nous avons adhéré à leur proposition, mais nous avons été surpris de les voir brûler les pneus sur la chaussée. C'est ainsi que la police a surgi", a-t-il précisé, soulignant qu'il n'y a jamais eu majoration de ces frais. Car, l'année passée, c'était le même montant. Seul le taux en Franc congolais est passé de 16 000 à 20 000 FC.

 


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1566 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Procès Mwangachuchu : « s’il est malade, les autorités de la prison vont le constater », avocat partie civile
left
Article précédent Détournement des fonds covid- 19 : Eteni Logondo acquitté

Les plus commentés

Politique Jean-Pierre Bemba s’attaque à Mukwege : « Il semble maintenant considérer que la RDC est devenue une salle d’opération »

07.12.2023, 20 commentaires

Provinces La cité stratégique de mushaki passe sous contrôle des rebelles du M23

07.12.2023, 9 commentaires

Politique Bukavu : Félix Tshisekedi promet à Paul Kagame de finir comme « Adolphe Hitler »

08.12.2023, 7 commentaires

Politique Élections 2023 : la campagne présidentielle ou l'art de faire le plein comme seule arme ?

07.12.2023, 4 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance