Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Politique

Augustin Kabuya accuse l’opposition de multiplier les discours tribalistes qui « remettent en cause l’unité nationale »

2023-06-08
08.06.2023
2023-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/05-11/kabuya_augustin_sg_udps_23.jpg -

Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'UDPS

Au cours d’une matinée politique, mercredi 07 juin 2023, à Kinshasa, le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a dénoncé des discours tribalistes et de haine multipliés par l’opposition congolaise.

Pour Augustin Kabuya, ces discours sont de nature à remettre en cause l’unité nationale prônée par le chef de l’État.

« Les multiples discours de haine, tribalistes sont très dangereux pour un peuple. Ces messages remettent en cause l’unité et la cohésion nationale prônée par le chef de l’État », a déclaré Augustin Kabuya.

Et de poursuivre : « L’UDPS a fait beaucoup de marches dans ce pays, est-ce que vous avez déjà écouté Félix Tshisekedi dire que les Katangais, vous avez tué les gens ? Jamais ! Qu’est-ce que ce discours vient faire aujourd’hui, c’est des choses qu’il faut dénoncer ».

Par ailleurs, le SG du parti présidentiel s’est attaqué aux acteurs de la société civile qui ne dénoncent pas cette situation qui, a-t-il soutenu, divise le peuple.

« J’avais suivi la personne qui a perdu sa valeur pour l’argent, Jean-Claude Katende, quelqu’un qui fait la honte des défenseurs des droits de l’homme. Comme il est aveuglé, il raconte des choses pour faire plaisir aux personnes qui lui donnent quelque chose », a-t-il soutenu.

Au cours de cette même matinée, Augustin Kabuya a souligné que sa mission effectuée en dehors du pays s’inscrivait dans le cadre de la sensibilisation de la diaspora congolaise pour les prochaines élections.

 

James Mushiya
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.06.2023 à 19:17
(Suite) Jean Claude Katende ? Peut-être il est fatigué de narguer le peuple Congolais, ensuite Kabila n'est plus là et son travail est déjà fini. S'en prendre à Katumbi, Fayulu après 4 ans quand Tshilombo ne fout rien ? Même Katende ce soldat udpsien est fatigué.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.06.2023 à 19:09
Pour le moment en Occident, il y'a cette théorie de substitution ethnique pour lutter contre l'émigration ou les émigrations, une fortune politique pour la droite politique. Mais si nous remontons l'histoire. C'est l'homme blanc, l'homme occidental, qui a exterminé d'autres peuples autochtones, toute l'Amérique latine, l'Amérique du Nord, Israël. Il y'a eu un véritable substitution ethnique. Ceci pour dire, souvent ceux qui crient, au racisme, xénophobie, tribalisme, sont les grands chantres des ces phénomènes. Kabuya, UDPS, Tsisekedi wa Mulumba, sont des tribalistes, avec le faux métaux de leder politique, qui couvre leur tribalisme. Point n'est besoin de rappeler les discours de Kabuya. Peut-être mentalement ça ne marche pas. Il ne souvient des ses paroles.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Joachim LUMUANGA @7JM5HTK   Message  - Publié le 08.06.2023 à 12:49
Les faibles n'ont que les injures et discours séparatistes pour se faire entendre Notre opposition avait plusieurs méthodes que nous mettions en œuvre pour faire entendre. En dehors des marches sur terrain, on décrétait aussi des villes mortes et le peuple exécutait pour prouver qu'il était avec nous, alors que pour mobiliser nous n'avions pas une main libre, aucune chaîne de télévision ne pouvait s'hasarder communiquer, l'espace politique totalement crispé! Seulement une mobilisation par voie de tracts dont les distributeurs étaient d'ailleurs traqués sérieusement par les services obscures Aujourd'hui, la fameuse opposition a tous moyens de mobilisation à sa disposition pour les utiliser et avoir la masse pour prouver que la population est avec elle, ce qu'elle n'arrive pas à réaliser. Ce pourquoi elle ne peut que recourir par des faibles méthodes telles que des insultes, propagation des messages haines, discours séparatistes ...

Réagir

7
1
Répondre
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.06.2023 à 13:17
Je disais que la viande des chiens vous empeche de raisoner correctement. Tous les Kasaiens ont un probleme mental, regardez MBATA soit disant prof, incroyable, je me demande s'il prof A l'ecole primaire ou secondaire, regardez Etienne Tshisekedi soit disant Dr en Droit, il va preter serment chez lui A la maison Kiekiekiekiekie avant ca, quand Mobutu l'avait nomme' premier ministre il surchage une phrase de l'ordonance le nommant puis il signe Kiekiekiekiekiekie le Dr Tshisekedi a oublie' qu'un document surcharge' n'a plus de valeur.

Réagir

6
1
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 08.06.2023 à 10:32
Ce régime des vampires qui envisage passer cinq autres années au pouvoir par n’importe quel moyen. C’est plutôt vous les népotistes-tribalistes-xénophobes. C’est vous les partisans de l’obscurantisme !

Réagir

26
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 08.06.2023 à 10:27
Il a raison, parceque l'udps a fait beaucoup de marches dans ce pays mais, jamais le terme katangai dans la bouche. Les opposants d'aujourdhui dans leur marche, s'ils n'ont pas le discour de la haine ils ont des armes.

Réagir

20
3
Répondre
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.06.2023 à 11:09
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS TRIBALISTES)

Réagir

14
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’ONU réaffirme son soutien au cantonnement des rebelles du M23
left
Article précédent Préparatifs des élections: «Le Congo n’est pas à vendre» exhorte lesCongolais à plus de vigilance

Les plus commentés

Politique Constant Mutamba recommande des poursuites judiciaires contre les Congolais qui prennent des armes pour accéder au pouvoir

03.03.2024, 17 commentaires

Société Assainissement public de Kinshasa : à Antalya, Félix Tshisekedi séduit par les assurances d'un Groupe d'experts turcs en construction

03.03.2024, 13 commentaires

Politique Agression rwandaise : Lamuka réitère ses vœux de dialoguer avec Félix Tshisekedi sans "compromission"

02.03.2024, 12 commentaires

Politique L’ECC recommande au Président Tshisekedi d’organiser un dialogue en vue de résoudre les questions de paix, de sécurité et de la gouvernance

03.03.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance