Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : mésentente entre Ngobila et Mpoyi, mise en scène ou « théorie de deux bonbons? »

2023-06-08
08.06.2023
Politique
2023-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/05-11/mesentente_entre_ngobila_et_mpoyi_mise_en_scene_ou_theorie_de_deux_bonbons.jpg -

À quoi riment les gesticulations au sommet de la ville de Kinshasa ? La question vaut son pesant d’or après la lettre de Godé Mpoyi président de l’Assemblée provinciale adressée à Ngobila gouverneur de la ville province de Kinshasa, lui demandant des comptes sur la gestion financière de son entité.

Une correspondance visiblement classée sans suite par le destinataire qui s’en moque éperdument selon des sources. Pourtant, l’expéditeur avait accordé un délai maximum de 48 heures.

Pour des analystes, il s’agit d’une mise en scène ou carrément, de la théorie de deux bonbons (Ça existe, or ça n’existe pas, Cfr Jean-Marc Kabund). Une manière, pour eux, de justifier la mégalomanie face au chaos dans la gestion de la capitale dont ils sont responsables.

La situation de Kinshasa, une ville de plus de 12 millions d’habitants, appelle à une prise de responsabilité sans complaisance. Malheureusement, c’est le contraire. Godé Mpoyi et Ngobila ont opté pour des mises en scène hors de commun. Le premier a abandonné ses responsabilités d’organiser ne serait que des sessions de l’organe délibérant de la province au profit du mannequinat dans son église. C’est chaque dimanche que le pasteur offre des tenues reçues des couturiers hors normes. Une réalité dramatique, mais vécue quotidiennement par les kinois abandonnés par ceux qui sont censés créer leur bonheur.

Question : où en est-on avec la correspondance adressée au gouverneur Ngobila? Du buzz sans nom. Kinshasa n’a pas de chance. Cependant, à l’allure où vont les choses, le haut sommet de l’État est invité à l’action, car qui dit pouvoir dit aussi bilan et le bilan, ce sont les hommes. Godé Mpoyi et Ngobila vendent plutôt une image négative de Tshisekedi à Kinshasa.

Les casseroles sales de Ngobila

Depuis que les lettres adressées par le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoy au gouverneur Gentiny Ngobila ont fuité dans la presse, des robots communicants peinent à convaincre l’opinion sur les charges qui pèsent sur le chef de l’exécutif provincial.

Les préoccupations posées par Godé Mpoy n’ont jusque-là trouvé aucune réponse. Le mystère demeure sur plusieurs fonds sortis par la ville pour différents travaux. De nombreux emprunts ont été effectués par le chef de l’exécutif provincial sans le quitus de l’autorité budgétaire qu’est l’Assemblée provinciale. Une entorse à la loi. Malgré les rappels à l’ordre l’enjoignant à régulariser la procédure, Ngobila faisait la sourde d’oreille. Il a fallu que Mpoy gronde cette fois-ci pour qu’enfin le gouverneur sursaute et s’exécute. Des correspondances avec objets précis pour chaque cas ont été envoyées au gouverneur pour des explications précises sur les sommes empruntées dans les différentes banques et détailler leur affectation. Zéro réponse jusque-là. Le dossier marché central en est une parfaite illustration. Sommé, le gouverneur bataille pour convaincre.

Aujourd’hui, la ville sombre dans le chaos : kuluna, embouteillages, insalubrité… . Les casseroles de Ngobila sont sales à six mois des élections.
Les fictifs

Godé Mpoy évoque la problématique des fictifs sur les listings de paie à l’Hôtel de ville. Des sources de l’APK renseignent que Gentiny Ngobila gonflent le nombre de fonctionnaires du gouvernorat. La plupart seraient, d’ailleurs, des fictifs. Des fictifs sont aussi dénoncés à l’organe délibérant. Impayés, les agents croupissent dans la misère. Inadmissible, aux yeux du président du parlement provincial, qui a tenté depuis longtemps de voir clair sur ce dossier, mais en vain. Il le dénonce d’ailleurs haut et fort. Plus grave, les mêmes sources ajoutent que les policiers de la ville sont impayés. Contre toute attente, une bonne somme d’argent serait affectée au paiement, semble-t-il, des anciens gardes rapprochés de Kimbuta. Vérification faite, même ces fonds-là n’arrivent pas à destination. Des fausses pièces comptables sont pourtant brandies, peste un membre de l’administration de la ville qui s’indigne de l’utilisation de plusieurs comptes parallèles.

Le dossier “véhicules des élus”

« Si les députés ont un problème avec la banque Afriland, c’est à cause de la megestion de Ngobila », explique un député provincial de Kinshasa membre de la Dynamique Ngobila sous le sceau d’anonymat. Selon lui, le paiement tardif incombe au chef de l’exécutif provincial, car une clause du contrat stipule « qu’en cas de paiement tardif, c’est l’exécutif provincial qui prend en charge les intérêts auprès de la banque : les documents existent ». Il rappelle que « Godé Mpoy en homme intègre, n’a jamais retenu un seul franc sinon les députés auraient déjà réclamé depuis 2019 ».

Quant aux sept millions USD dont parlent les adeptes de Ngobila dans les médias, il s’agit des intérêts cumulés suite au paiement tardif du gouverneur. Lui-même Ngobila le reconnaît dans une correspondance adressée aux députés provinciaux. Il avait réaffirmé son engagement de solder les intérêts dûs au retard de paiement des fonds empruntés par les députés. Mais jusque-là, rien n’est fait. Conséquence, les comptes de l’institution, de son président et de quelques députés provinciaux sont gelés.

Ngobila tente en vain de calmer la tempête

Dans le dur, Ngobila aurait envoyé plusieurs émissaires pour négocier en cachette la paix avec le président de l’Assemblée provinciale, question de sauver sa peau dans ce tourbillon. Le gouverneur aurait même saisi le présidium de l’Union sacrée pour taire l’affaire en privé. Mais rien n’arrête la détermination du pasteur Godé à foncer jusqu’au bout pour le salut de la capitale. Ses proches rappellent d’ailleurs au camp Ngobila que Kinshasa n’est pas Yumbi.

zamenga odimbale et kokolo jean
Actu 7 / Ouragan / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1828 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kwango : la zone de santé de Kitenda touchée par la maladie meurtrière non encore identifiée (Société civile)
left
Article précédent Le Processus de Luanda souffre des opérations de sape du Rwanda

Les plus commentés

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 14 commentaires

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 13 commentaires

Politique Changement de la Constitution : "le pays se trouve aux portes d’une guerre civile" (Olivier Kamitatu)

02.12.2024, 9 commentaires

Politique Prétendue distribution des tenues militaires à l'Udps : Kabuya requinquer !

02.12.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance