Société
Le prévenu Adjudant Malu a été auditionné par la Haute cour militaire de la République démocratique du Congo (RDC), dans la cause Auditeur général, ministère public contre le Général-major Luyambi Madilu Robert et consorts, à l’audience tenue jeudi à Kinshasa, a constaté l’ACP.
Le prévenu Malu, chef d’équipe des militaires commis à la garde de la résidence du prévenu Luyambi, a présenté aux juges ses moyens de défense sur les infractions qui ont été commises sur le lieu.
« Bien sûr que je suis chef d’équipe des militaires commis à la garde de la résidence du général Luyambi, mais je ne connais pas qui avait donné l’ordre de détenir toutes ces personnes dans les toilettes de cette résidence », a répondu l’adjudant Malu à la question de la haute cour.
« Sur l’avenue N’Kashama, au quartier Mbudi dans la commune de Ngaliema, l’on a retenu les infractions de détention illégale, arrestation arbitraire, tortures et attentat à la pudeur », a affirmé l’organe de la loi, avant d’indiquer que « les dépositions du prévenu Malu seront examinées avant de tirer les conséquences du droit ».
Le maître de l’action publique a renchéri en disant que « jusque-là l’on cherche à connaître celui qui a exécuté l’ordre du Général-major Luyambi de détenir les personnes dans ses toilettes ».
Parmi les victimes l’on compte M. Osée Nzapada, qui a été gardé pendant près d’un mois à cet endroit, parce que, selon le général Luyambi, il lui devait une somme de 80.000 USD.
Le mardi 06 juin 2023, la haute cour avait effectué une descente à la résidence du Général-major Luyambi, située au quartier Mbudi dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, en vue d’identifier le lieu de détention des victimes du général incriminé.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Présidentielle 2018 : "Il n'y a jamais eu d'arrangement frauduleux entre moi et Joseph Kabila" (Félix Tshisekedi)
19.09.2023, 30 commentairesPolitique Révision Constitutionnelle : « il faut supprimer la limitation des mandats pour permettre au Chef de l'Etat de travailler sans pression… » (Député Paul Tshilumbu de l’UDPS) !
21.09.2023, 21 commentairesPolitique Nangaa à l’ONU : « les Congolais n’accepteront pas un simulacre d’élections »
19.09.2023, 15 commentairesPolitique Monsenepwo à Mbikayi : « dire que le Gouvernement SAMA n’a rien fait ou doit démissionner, c’est faire preuve de cécité »
19.09.2023, 11 commentaires
Ils nous font confiance
Général-major Luyambi Madilu Robert