Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Afrique

CEEAC : pérennisation des acquis de la mandature de Félix Tshisekedi

2023-06-09
09.06.2023
Politique
2023-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/05-11/ceeac_perennisation_des_acquis_de_la_mandature_de_felix_tshisekedi.jpg -

La pérennisation des acquis de la mandature du Président de la République démocratique du Congo à la tête de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC), a été au cœur d’un atelier, du 5 au 7 juin 2023, à Kinshasa.

« Le but de cet atelier était de réfléchir et de proposer des stratégies efficaces, afin de pérenniser les acquis de la présidence de Félix Tshisekedi à la Communauté économique des États d’Afrique centrale, et aussi de donner une chance de survie à de nouvelles organisations et institutions créées durant son mandat. Notre souci est que les recommandations de ces accises contribuent au développement de l’économie de la sous-région », a déclaré la Coordonnatrice de la Cellule d’Appui à la mandature du Chef de l’État congolais à la présidence de la CEEAC (CAP), Lily Nkalabuanga.

« Les recommandations de ces assises ont tourné notamment autour de la promotion et du renforcement des cadres inclusifs de concertation permanente et de dialogue multi-acteurs entre les cabinets ministériels, l’administration publique, la société civile, les entreprises du secteur privé ainsi que toutes les autres parties prenantes, en vue d’une gouvernance participative et intégrée dans la gestion des différents secteurs du développement durable ainsi que les économies verte et bleue », a fait savoir Mme Nkalabuanga.

Les participants à cet atelier, a-t-elle ajouté, ont préconisé aussi l’appui institutionnel aux plateformes représentatives des organisations de la société civile, du secteur privé, du monde scientifique et des communautés locales et autochtones, en vue de renforcer leurs fonctions de plaidoyer et de contrôle citoyen dans la gouvernance de différents secteurs du développement durable.

« Cet appui concerne aussi les organisations sous régionales partenaires (OSRP) et les plateformes représentatives des parties prenantes dans la mobilisation des fonds pour maintenir, dans la durée, leur rôle de plaidoyer et de monitoring dans les systèmes de gouvernance de l’environnement et de gestion des ressources naturelles, et de créer une structure de promotion et valorisation des acquis des chefs d’États qui ont exercé un mandat à la présidence de la CEEAC ou de la SADC », a souligné la Coordonnatrice de la CAP.

Elle a rendu hommage au président Félix Antoine Tshisekedi pour sa diplomatie agissante qui fait rayonner la RDC au sein de cette communauté régionale.

« Durant son mandat à la tête de la CEEAC, le Chef de l’Etat congolais a réussi à réaliser la quasi-totalité des activités telle qu’a été définie dans sa feuille de route », a soutenu Lily Nkalabuanga.

Pour la création d’une structure devant assurer la promotion des acquis

Un conseiller expert à la CAP, Léon Mboyo Shabani a plaidé pour un soutien aux structures étatiques et régionales chargées de la promotion et de la valorisation afin qu’elles mènent de manière efficace le suivi des acquis des chefs de l’État après leurs mandats.

« Tout Chef d’État à la fin de son mandat à la tête de la CEEAC et de la SADC a la charge de continuer la mission dont il s’est engagé et de la pérenniser. Qualifier des champions dans le domaine dont ils ont eu pour mission pendant leurs mandats, les Chefs des États doivent travailler pour la valorisation et la promotion des acquis de leurs mandatures à la présidence de cette organisation », a-t-il fait valoir, proposant la création d’une structure chargée d’assurer la promotion des réalisations différents présidents de la CEEAC afin de les pérenniser.

« Il est important de proposer la création d’une structure qui devra suivre, orienter et pérenniser les acquis de tous ces chefs d’État qui ont été leur mandature à la CEEAC. Si non ça serait difficile de gagner le pari relevé par chacun et de rendre à la population ce dont elle doit s’attendre de cette communauté régionale », a relevé Léon Mboyo, avant d’inviter les organisations sous régionales partenaires de la CEEAC à collaborer avec les États membres pour réussir ce pari.

L’atelier de promotion et pérennisation des acquis de la mandature de Félix Tshisekedi à la CEEAC, organisé par le CAP, a connu la participation de plusieurs personnalités politiques, diplomatiques et administratives, des organisations de la société civile ainsi que des membres permanents du bureau de la CEEAC.

Rappelons que la présidence congolaise de la CEEAC a tourné autour du thème : « l’Éducation-la Santé -la Culture ». C’est depuis le mois de février 2023 que la RDC a passé le flambeau de la présidence tournante de la CEEAC au Gabon.


ACP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1966 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 09.06.2023 à 13:20
Perenniser le tribalisme? La fraude des documents pour devenir president? Frappeur l'argent des RAM? Politiser les emplois dans les enterprises publiques, encourager des voyages improductifs, encourager le nepotisme? Concentrer les projets de toute une nation vers un certain COIN? Arreter des opposants sur base de la libre opinion? Reflechir sur la perennisation a la fin du mandat alors qu'on avait fait 37 ans sur le banc de reflexion? Savoir Comment tricher aux elections? Echec total Ce navire est en voie du sous developpement. Il faut le stopper.

Réagir

13
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 09.06.2023 à 13:11
Quels acquits? Peut être le tribalisme, la confusion, les voyages inutiles, les photos comme un villageois avec le président chinois il est nul de tous les présidents que le pays a déjà eu

Réagir

12
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 09.06.2023 à 12:20
Il ya des acquis?Pouvez-vous les citer?

Réagir

13
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ramaphosa et Poutine échangent sur la mission de paix des dirigeants africains en Ukraine et en Russie
left
Article précédent Condamnation Ousmane Sonko : le Sénégal ferme tous les consulats généraux à travers le monde

Les plus commentés

Afrique Conflit rwando-congolais : l’UE insiste sur une « solution politique »

20.02.2024, 17 commentaires

Politique Conseil de sécurité : Willy Ngoma sanctionné

21.02.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise de la RDC : pourquoi Kinshasa n'use pas de son droit universel de légitime défense ?

20.02.2024, 15 commentaires

Politique Corneille Nangaa: « Le M23 est le fils aîné sur lequel s'appuie cette composante qu'est l’AFC ! »

20.02.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance