Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Santé

Les infirmiers accordent un ultimatum de grève d’une semaine au gouvernement

2023-06-09
09.06.2023
2023-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/05-11/infirmiers_23.png -

Les infirmières et infirmiers de la RDC accordent un ultimatum d’une semaine au gouvernement pour répondre à leurs revendications, au risque d’observer une grève générale et sèche sur toute l’étendue de la RDC, a fait savoir Joseph Kibangula, secrétaire général de l’Union nationale des infirmières et infirmiers du Congo, dans une conférence de presse jeudi 8 juin à Kinshasa.

Les infirmiers réclament entre autres, la paie complémentaire comme convenue aux accords de Bibwa et le retrait de la proposition de loi interdisant la grève dans le secteur de la santé, initiée par le député national Guy Mafuta.

« Notre déclaration concerne quatre points : la paie complémentaire d’ici le 15 juin ; la publication des actes administratifs, notamment l’admission sous statut ; la promotion en grades, la semaine qui vient et quatrièmement, retirer le projet de loi Guy Mafuta qui a tendance à interdire la grève dans le secteur de la santé », a indiqué Joseph Kibangula.

Le syndicat du personnel non-médecin avait repris le service le 24 janvier 2022 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, après cinq mois de grève. Cet appel faisait suite au protocole d’accord signé entre les professionnels de santé non-médecins et le gouvernement, jeudi 20 janvier à Bibwa, dans la ville de Kinshasa.

Ce document reprenait les engagements des uns et des autres et mettait en principe fin à la grève des personnels de santé dans les hôpitaux publics, décrétée en août 2021.

A travers ce protocole d’accord, le gouvernement s’engageait à respecter ses engagements qui reposaient sur les principales revendications qui ont conduit à la grève, notamment des promotions en grade, l’augmentation du barème salarial et l’inscription de nouvelles unités sur les listes de paie.

 


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1139 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mongala : plus de 599.000 enfants de moins de 59 mois attendus pour la vaccination contre la poliomyélite
left
Article précédent Maternité de Kintambo : « Ni eau, ni électricité, la césarienne se fait à l’aide des torches », témoignent certains pensionnaires

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale : les députés ont 30.000$ à chacun pour investir le gouvernement Suminwa (Crefdl)

11.06.2024, 15 commentaires

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 12 commentaires

Afrique RDC-Rwanda : la feuille de route franco-américaine privilégie une solution négociée

11.06.2024, 10 commentaires

Politique FELIX TSHISEKEDI : ENTRE ÉTERNITÉ AU POUVOIR ET MAINTIEN DE L’ETAT NATION

11.06.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance