Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Insécurité à l'Est du pays : le COMESA condamne les « meurtres continus » de civils par les M23 et ADF

2023-06-09
09.06.2023
Provinces
2023-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/05-11/comesa_sommet_23.png -

Lusaka, capitale de la Zambie, a accueilli jeudi 8 juin, le 22e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), sous le thème : « Intégration économique pour un COMESA prospère ancré sur l’investissement vert, la valeur ajoutée et le tourisme ».

Dans le communiqué final, le sommet du COMESA a « condamné fermement le ciblage et les meurtres continus de civils dans l’Est de la RD Congo par le M23 et d’autres groupes armés, notamment les ADF, les FDLR et la CODECO ».

Les dirigeants régionaux, notamment Hakainde Hichilema, William Ruto, Evariste Ndayishimiye, Abdel Fattah Al-Sissi et Lazarus Chakwera, ont salué, dans la foulée, les efforts de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF) pour ramener la stabilité dans l’Est de la RDC.

« Le sommet a remercié les pays contributeurs de troupes, à savoir le Burundi, le Kenya, le Soudan du Sud et l’Ouganda pour leur engagement et leurs sacrifices ; et se félicite également de la mise en place du mécanisme de surveillance et de vérification de la l’EAC », lit-on dans le communiqué final.

En outre, le COMESA a salué décision de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) de déployer une force dans l’Est de la RDC et d’encourager sa coordination avec l’EACRF et d’autres forces opérant dans la région.

« Le sommet exhorte les Etats membres à prendre les mesures nécessaires pour s’assurer que leurs cadres juridiques et réglementaires de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LBC/FT) sont conformes aux normes internationales du Groupe d’action financière (GAFI) », a ajouté la même source.

Le COMESA a souligné l’importance de la paix, de la sécurité et de la stabilité pour la création d’un environnement propice à l’investissement, au développement économique soutenu et à une intégration viable pour la région.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1082 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Burkina Faso : le président de la transition Ibrahim Traoré dissout le Gouvernement
left
Article précédent Burkina Faso : le président de la transition Ibrahim Traoré dissout le Gouvernement

Les plus commentés

Politique « Jean-Pierre Bemba n’avait pas l’intention de s’en prendre aux prêtres catholiques » (MLC)

12.12.2024, 11 commentaires

Politique Joseph Kabila absent au congrès

11.12.2024, 10 commentaires

Politique Réforme constitutionnelle : Tshisekedi intransigeant !

11.12.2024, 9 commentaires

Politique Eventuel lien entre le retard de la nomination de la Première ministre et la Constitution: Fayulu réfute la thèse de Tshisekedi

12.12.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance