Sur le net
Le fonctionnement d’Instagram vous a peut-être toujours paru étrange et surprenant. Le PDG du célèbre réseau social, Adam Mosseri, a publié un billet détaillant clairement l’algorithme d’Instagram.
Instagram est un des réseaux sociaux les plus célèbres au monde, mais c’est peut-être celui qui, avec TikTok, peut être étrange de par son fonctionnement. Le fil d’actualité regorge de publications postées par les personnes que l’on suit, mais aussi, et c’est une nouveauté depuis quelques mois, de plus en plus de “suggestions”.
Ce qu’Adam Mosseri, le PDG d’Instagram, nous explique est assez impressionnant. La moindre fonctionnalité de l’app dispose de son propre algorithme. “Nous utilisons une variété d’algorithmes, de classificateurs et de processus, chacun avec son propre objectif. Nous voulons profiter au maximum du temps des gens”, explique ainsi M. Mosseri dans un billet sur le blog d’Instagram. Qu’il s’agisse des Stories, des Reels, d’Explore ou encore du Feed (fil d’actualité), chacun dispose de son propre algorithme qui analyse la façon dont l’utilisateur utilise Instagram.
On découvre ainsi que “les gens ont tendance à chercher leurs amis les plus proches dans Stories, à utiliser Explore pour découvrir de nouveaux contenus et créateurs et à se divertir dans Reels”.
Un fil d’actualité très suggestif
Concernant le Feed, par exemple, Adam Mosseri explique que le flux a un mélange de contenu des comptes que nous suivons, ce qui est logique, mais également du contenu recommandé à partir des comptes que nous apprécions. “Nous commençons par définir l’ensemble des choses que nous prévoyons de classer en premier lieu”, tel que les publications récentes des personnes que nous suivons ou des comptes que nous ne suivons pas mais qui pourraient nous intéresser. Pour le contenu qui pourrait nous intéresser, l’algorithme se base sur plusieurs facteurs dont ce que nous suivons déjà ou les posts likés.
Mais, surtout, Instagram s’adapte au type de contenu que vous appréciez le plus. “Nous avons commencé à considérer d’autres facteurs comme le format, donc si nous remarquons que vous préférez les photos, nous vous montrerons plus de photos. Nous appelons cela des “signaux”, et il y en a des milliers. Ils incluent tout, depuis le partage d’un message, que vous utilisiez un téléphone ou le Web jusqu’à la fréquence à laquelle vous aimez les vidéos.
Enfin, votre interaction avec un post est cruciale. Le temps que vous passez sur une publication, si vous la likez, la commentez, la partagez ou cliquez sur la photo de profil, tous ces facteurs adaptent l’algorithme. “Plus vous êtes susceptible de prendre une mesure, et plus nous pesons lourdement cette action”, ajoute M. Mosseri. Instagram évite aussi de montrer trop de publications de la même personne d’affilée, ou trop de recommandations à la suite.
Uniquement des Stories des comptes suivis
Concernant les Stories, Instagram se limite ici aux seuls comptes suivis et, malheureusement, aux publicités. Toujours en fonction de signaux, Instagram adapte l’affichage des Stories. Il peut s’agir de votre interaction avec une Story (like, message privé ou partage), des comptes dont vous visionnez le plus les Stories ou d’un compte qui fait potentiellement partie de votre cercle d’amis ou de votre famille.
“Sur la base de ces signaux, nous faisons une série de prédictions sur des Stories que vous trouverez plus pertinentes et précieuses –, y compris la probabilité que vous puissiez puiser dans une Story, répondez à une Story ou passez à la Story suivante – pour déterminer quelles Stories seront affichées plus haut dans votre plateau de Stories.”
Le principe reste peu ou prou le même pour les Reels et la fonction Explore. Les publications qui sont les plus populaires sont affichées en premier. “La plupart du contenu que vous verrez dans Explore provient de personnes que vous ne suivez pas, ce qui change la dynamique lorsque vous rencontrez quelque chose de problématique.” Quant aux Reels, Mosseri explique que, depuis quelques temps, “nous interrogeons les gens et leur demandons s’ils trouvent une bobine particulière qui vaut leur temps ou leur plaisir, et apprenez des commentaires pour mieux comprendre ce qui divertira les gens.”
Comment personnaliser votre expérience Instagram ?
Heureusement, le PDG du réseau social le plus populaire au monde derrière TikTok propose deux, trois astuces pour permettre aux utilisateurs d’obtenir l’expérience Instagram la plus personnalisée possible et adaptée à vos envies.
Concernant le Feed et les Stories, il est vivement recommandé d’ajouter des profils à votre liste de favoris ou à votre liste d’amis proches. “Cela a été conçu comme un moyen de vous laisser partager avec les personnes les plus proches de vous.” Et quant aux favoris, “les nouveaux messages de vos favoris apparaîtront plus haut dans votre flux”. Il est d’ailleurs possible de configurer le Feed pour ne voir apparaître que les publications des favoris, ou faire une pause de 30 jours dans les recommandations faites par Instagram.
Une des solutions les plus efficaces est de ne plus suivre un compte pour lequel vous n’avez plus aucun intérêt. Si c’est un ami et que vous ne voulez pas vous désabonner à lui, libre à vous de le mettre en muet. Vous ne verrez plus ses publications, mais resterez en contact avec.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Constitution rédigée à l’étranger et par les étrangers » : le CREEDA contredit le Président Félix Tshisekedi
01.11.2024, 18 commentairesPolitique Révision de la Constitution : « Le Président veut en réalité déverrouiller l’article 220 qui limite le nombre des mandats », accuse Olivier Kamitatu
02.11.2024, 13 commentairesPolitique Constitution: voici le témoignage du Prof. Auguste Mampuya, rédacteur de l’Article 220, qui contredit le Chef de l’État
02.11.2024, 11 commentairesSociété Kinshasa : des jeunes brûlent des pneus sur le boulevard Lumumba à Masina pour dire non à la révision constitutionnelle
31.10.2024, 9 commentaires
Ils nous font confiance