Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Bonne couverture de surveillance de la RFO : 24 nouveaux éléments, sélectionnés après une formation

2015-09-01
01.09.2015 , Kinshasa
Science & env.
2015-09-01
Ajouter aux favoris
La Réserve de la Faune à Okapi  "RFO", qui a repris il n’y a pas deux semaines avec les activités touristiques, renforce maintenant ses effectifs avec de nouveaux éléments de garde-parc dont 4 filles après une formation qui a duré deux mois à Epulu, localité située à 245 km au sud-est de Bunia, dans le territoire de Mambasa. 

Le conservateur de la RFO qui a livré l’information au micro de la radio okapi indique que cette formation assurée par des techniciens français, était basée sur les tirs d’armes, les tactiques militaires et la formation commando dans l’objectif, à en croire le conservateur, d’assurer une bonne couverture de surveillance de la RFO. En attendant une formation de 25 autres nouveaux candidats qui est prévue d’ici à octobre prochain dont les recrues sont déjà sélectionnées.

Une cité qui était autrefois transformée à un lieu de repos et de chasse par des orpailleurs. Une fois déguerpis de la RFO par des soldats de l’armée congolaise et les gardes de cette réserve sur ordre des autorités provinciales, ces orpailleurs avaient troublé l’ordre public en bloquant la circulation sur la route n°4, au niveau de Bandegaïdo, localité située à plus de 300 km au sud-ouest de Bunia, en Ituri.

Pour remettre tout en ordre, le gouvernement de l’ex. Province Orientale avait délogé environ 20 000 personnes qui habitaient et travaillaient dans la Réserve de Faune à Okapi. A Bandegaïdo, les passages étaient bloqués suite à de longues colonnes de véhicules immobilisés aussi bien en provenance de Bunia que de Kisangani.

Des témoins indiquaient à ce sujet qu’il y avait une marrée humaine dans la localité de Bandegaïdo. De nombreux orpailleurs artisanaux chassés de la RFO avaient abattu des arbres et jetaient leurs troncs sur la route pour empêcher tout passage des véhicules.

Ils avaient aussi brûlé des pneus et du bois sur la route pour exiger leur retour dans la forêt où ils disposaient, selon eux, des chantiers d’exploitation artisanale d’or.

Dans cette affaire, le ministre de l’Environnement de la Province Orientale, Milton Lonu, persistait et affirmait que tous les occupants illégaux de la RFO devraient quitter.

L’opération d’évacuation des occupants illégaux de la RFO a été lancée au mois de février  de cette année par les soldats de l’armée congolaise et les gardes de cette réserve sur ordre des autorités provinciales.

La RFO, un énorme potentiel

La réserve de la faune à okapi est l’un des sites touristiques congolais inscrits dans le patrimoine mondial de l’Unesco. Son exploitation a souffert de nombreuses crises armées qui ont secoué la région.

Face aux troubles entretenus par des orpailleurs chassés de la RFO, le ministre provincial de l’Environnement, Michel Lonu avait affirmé qu’il ne reviendrait pas sur sa prise de position pour l’intérêt et la sécurité de l’écosystème de la Province Orientale.

Peu avant le lancement de cette évacuation, l’administrateur du territoire de Mambasa, en Ituri, Alfred Bongwalanga, avait sollicité la suspension de cette mesure pour, disait-il, préserver la paix sociale dans cette entité où les groupes armés sont encore actifs.

"La tension était vive vers la fin du mois de janvier dernier notamment dans les foyers miniers de Muchacha et Penge, en territoire de Mambasa, suite à la décision des gardes du parc de la réserve de faune à Okapi d’en déloger les creuseurs", disait-il.

Par ailleurs, Lucien Gédéon Lokumu, le directeur de cet espace protégé avait prédit désormais un meilleur avenir pour la RFO. « Les gens qu’on a évacués à Mutchatcha, plus ou moins 1 500 personnes. Parmi ces gens-là, on a arrêté plus ou moins 20 à 25 personnes. Ce sont des meneurs qui ont barricadé la route nationale 4, qui ont détruit des véhicules. Il y a même des gens qui ont déchiré le drapeau », avait-il affirmé.

Selon Lucien Gédéon Lokumu, la présence de ces exploitants illégaux attirait les bandes armées. « Pour moi, je suis très heureux, parce que le bilan est extrêmement positif. Et je peux vous assurer qu’aujourd’hui dans les limites de la RFO, il n’y a pas de miliciens. Il y a quand même de l’accalmie par rapport à l’année passée », avait-il conclu.

Rappelons qu’en juin 2012, les miliciens Maï-Maï de Morgan avaient tué tous les okapis apprivoisés dans cette réserve naturelle.


C’est vous qui le dites :
8566 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fusion nucléaire : le soleil artificiel chinois bat son record de température
left
Article précédent Signature d’un protocole d’accord entre le WWF et l’ICCN pour la cogestion du Parc national de la Salonga

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance