Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Cinéma : l'avant-première du documentaire sur Abeti Masikini fixée au 19 septembre

2015-09-01
01.09.2015 , Kinshasa
Culture
2015-09-01
Ajouter aux favoris
La cérémonie aura lieu à la maison des associations à Paris, en présence de Gérard Akueson, ancien manager et mari de la chanteuse ainsi que de sa fille Yollanda Masikini.

Le documentaire « Abeti Masikini : le combat d’une femme » a été réalisé par Laura Kutika et Ne Kunda Nlaba. Pendant 60 minutes, le film fait découvrir au spectateur la vie et l’œuvre de la célèbre chanteuse congolaise Abeti Masikini, de sa jeunesse à sa disparition. « Cette femme qui voulait à tout prix réaliser son rêve de chanteuse connaîtra déceptions, rejets et échecs. D'abord parce que c’était une femme, ensuite à cause de son accent et de cette voix si particulière qu’elle avait, mais surtout de sa musique qui n'avait rien à voir avec celle des autres. Mais Abeti Masikini fera alors de sa particularité une force, un plus dans ce monde musical. À la  fin, sa détermination, son audace et son amour du travail feront d'elle une icône internationale », indiquent les auteurs du film. Le documentaire est une adaptation de l’ouvrage « Abeti Masikini, la voix d’or du Zaïre », écrit par Bertrand Nguyen Matoko, également connu sous le nom de Bebe Matoko, qui fut l’ami et l’attaché de presse d’Abeti Masikini.

Un documentaire sur les droits de la femme

Les réalisateurs ont recueilli les témoignages de plusieurs proches de la diva congolaise, notamment Gerard Akueson, mari et manager d'Abêti Masikini ; Slim Pezin, l'arrangeur de la chanson « Motema pasi » ; Komba Bellow, ex. musicien d'Abeti ; Manu Bale, son ancienne chorégraphe ainsi que Bertrand Matoko, écrivain et attaché de presse d'Abêti Masikini ; Carlos Kalimasi, cousin de la chanteuse. Au-delà de la vie d’Abeti Masikini, le documentaire évoque les droits de la femme, car la chanteuse, qui combinait vie familiale et vie professionnelle, avait su pleinement exploiter son talent en partant du principe que l’essentiel est d’être bien dans sa peau.

Le film revient notamment sur les grands concerts livrés par la chanteuse congolaise à travers le monde : Ciné Palladium de Kinshasa (1972) ; Olympia de Paris (1973, 1975 et 1986) ;  Carnegie Hall de New-York (1974) ; Grand stade de Lomé (1975) ; Wimbledon à Londres (1986) ; New-Morning de Paris (1986) ; Zénith de Paris (1988) ; Théâtre Apollo de Harlem (1989) ;  dix-sept galas en Chine populaire (1989). En 1992, apprend-on, Abeti Masikini s' est produite pour la dernière fois à la salle LSC à Paris.


C’est vous qui le dites :
8745 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Kinshasa Now », le film qui raconte la vie des enfants de la rue
left
Article précédent Ce soir au Théâtre de verdure : Coup d’envoi officiel de la 1ère édition du festival « Nuits des chœurs »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance