
Sport
Après l’annonce du Québec de sa non-participation à la IXᵉ Jeux de la francophonie prévus en fin juillet et début août de cette année en République Démocratique du Congo, la partie congolaise, par l’entremise du directeur du comité national des jeux, Isidore Kwandja, n’a pas tardé de réagir.
Pour la RDC, la position actuelle du Québec reste légitime.
“ Ils sont libres. C’est leur choix. Mais, nous sommes confiants ”, déclare Isidore Kwandja.
Le direct du comité national de la IXᵉ jeux de la francophonie rassure tout de même de la participation de la majorité des athlètes et des artistes des pays membres de la francophonie.
“ Nous étions à Paris à la 123ᵉ session du conseil permanent de la Francophonie, tous les États ont confirmé leur participation. D’ailleurs, nous allons commencer à recevoir les délégations à Partir du 23 juillet ”, rassure Isidore Kwandja.
Rappelons que, pour sa non-participation à la IXᵉ jeux de la francophonie, le Quebec a évoqué des contraintes liées à la sécurité ainsi qu’à la santé. Néanmoins, ce pays membre de la francophonie confirme tous de même la présence, lors de cette fête francophone, d’une délégation des diplomates québécois.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Patrick Muyaya clarifie ses propos : « Notre priorité demeure la fin de l’occupation »
16.04.2026, 7 commentairesDiaspora Immigration: La Belgique envisage de refouler un premier groupe de Congolais demandeurs d’asile à partir de la semaine prochaine
17.04.2026, 4 commentairesDiaspora Migrants expulsés des États-Unis : un premier groupe attendu à Kinshasa cette semaine
15.04.2026, 3 commentairesPolitique Kinshasa - AFC-M23 : un nouvel accord signé en Suisse pour consolider le cessez-le-feu
15.04.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance