Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact Déconnexion



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Provinces

Tshikapa-Kamonia : début des audiences foraines sur le cas des violences basées sur le genre

2023-07-04
04.07.2023
2023-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/03-09/tribunal_proces_a_tshikapa_230.jpg -

Le Tribunal de grande instance de Tshikapa a ouvert, ce lundi 3 juillet 2023 à Kamonia, chef-lieu du territoire de Tshikapa, les audiences foraines sur le cas des violences basées sur le genre, exploitation et abus sexuels.

A l'ouverture, 8 dossiers impliquant les prévenus en détention qui seront entendus. Ces audiences sont tenues dans l’enceinte de l'église catholique St Philippe.

D'après Alain Nkashama Mwana, directeur exécutif de l'ONG RAPRODHOC qui appuie l'organisation technique de ces audiences, ces affaires concernent spécifiquement des prévenus reconnus coupables de viol d’enfant, et d'abus sexuels. Parmi eux, un enseignant auteur de viol avec violences sur son élève garçon âgé de moins de 15 ans.

"La cité de Kamonia ainsi que les villages environnants n'ont pas de tribunal qui existe. Ces genres d’initiatives doivent se multiplier à l’avenir pour permettre aux justiciables de connaître rapidement leur sort. Mais elles ont aussi un caractère pédagogique, car elles permettent à la population de comprendre les instructions du droit et le fonctionnement de la justice, a fait savoir Alain Nkashama Muana.

Par ailleurs, les autorités traditionnelles et la population locale ont émis le vœu que d’autres audiences similaires soient organisées régulièrement dans le but de renforcer l’état de droit dans leurs villages respectifs.

"C'est une bonne initiative de voir les prévenus répondre aux questions des juges devant nous [la population]. Les audiences foraines nous permettent de savoir pourquoi la justice condamne aux accusés", indique un habitant du village Kamonia.

Il sied de noter, qu'au total six audiences foraines seront organisées à Kamonia, Nsumbula et Kamako, par le Raprodoc pour rapprocher la justice des justiciables, renforcer l'accès aux services de prévention et prise en charge de violences basées sur le genre, exploitation et abus sexuels et protection de l'enfant dans la zone de santé de Kamonia en province du Kasaï.

 

Henock Kavua (Correspondant à Tshikapa)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
901 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Etat de siège au Nord-Kivu et Ituri : le gouvernement enjoint d’évaluer des mesures d’assouplissement
left
Article précédent Naufrage de Goma : l'Union sacrée recommande des poursuites judiciaires contre les responsables de cet accident

Les plus commentés

Politique Proposition de dialogue de Fayulu : « Tshisekedi manque de légitimité, avec qui devrions-nous dialoguer ? Et pour parler de quoi ? », Katumbi

10.10.2024, 12 commentaires

Politique "La révision constitutionnelle est une promesse électorale de notre parti politique " ( Augustin Kabuya)

11.10.2024, 11 commentaires

Politique Révision constitutionnelle : « Ce n’est pas le moment d’engager le pays sur cette voie tumultueuse. Aidons le Président Tshisekedi à marquer l’histoire... ! » (Ngoyi Kasanji)

12.10.2024, 10 commentaires

Afrique Retombées de l’incident diplomatique à Paris, CADA : Eric Kamba exige à la France de ne plus s’impliquer dans le conflit entre la RDC et le Rwanda

11.10.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance