
Lisanga Bonganga et ses collègues de l’Opposition répondent ce jeudi à la suite leur réservée par l’autorité urbaine. Initialement prévu pour ce samedi 5 septembre, le meeting du Front populaire contre la révision constitutionnelle n’aura plus lieu comme prévu. Et pour cause, la lettre pour information introduite en date du 25 août 2015 par cette plateforme de l’Opposition militant pour la tenue d’un Dialogue sous les auspices de la Communauté internationale n’a pas trouvé un écho favorable chez l’autorité urbaine. Hier mercredi 2 septembre, le coordonnateur du Front populaire contre la révision constitutionnelle a usé ses chaussures avant de recevoir la non autorisation de cette rencontre qui, pourtant est conforme aux prescrits de la Constitution du 18 février 2006.
Le gouverneur André Kimbuta n’a pas pu recevoir Lisanga Bonganga dans ses bureaux alors que le rendez-vous avait été pris bien avant. L’autorité urbaine, convoquée d’urgence au ministère de l’Intérieur, a invité son interlocuteur du jour à le suivre chez Evariste Boshab pour discuter de la lettre n°FP/CR/020/2015 du Front populaire contre la révision constitutionnelle. Grande a été la déception de Lisanga Bonganga de recevoir une suite, qui n’autorise pas ces opposants à tenir leur meeting, mais une réponse qui le renvoie même au-delà de la date du 5 septembre.
L’Hôtel de ville, par le biais du ministère provincial de la Population, sécurité et décentralisation, a invité Lisanga Bonganga et son groupe à une "séance de travail en son cabinet, le mardi 8 septembre 2015 à 14 heures précises avec une délégation de votre plateforme".
L’avis "défavorable" de l’Hôtel de ville ne décourage pas non plus le Front populaire contre le révision constitutionnelle. Lisanga Bonganga et ses pairs de l’Opposition entendent user de toutes les voies légales pour obtenir gain de cause. C’est pourquoi, dès la réception de la suite que leur a réservée l’Hôtel de ville, les tenants du Front populaire contre la révision constitutionnelle ont promis de se réunir ce jeudi 3 septembre. Cette réunion, qui devrait être dirigée par Lisanga Bonganga, devrait réfléchir sur ce que sera la rencontre avec le gouverneur de la ville.