Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

Linafoot : Mazembe bat Lupopo 2-0, V.Club-DCMP arrêté après le but de Lema

2014-02-24
24.02.2014 , Kinshasa
Sport
2014-02-24
Ajouter aux favoris

Les derbys du championnat de la division 1 de la Ligue nationale de football se sont  joués hier dimanche 23 février 2014 même si le duel kinois n'a pas connu une issue réglementaire. Le TP Mazembe s'est imposé devant le FC St Eloi Lupopo au stade Kibassa par 2-0 tandis que le match entre l'AS V.Club et le DC Motema Pembe a été arrêté à la 56e minute après le but de Lema Mabidi de V. Club.

Le match choc du stade Tata Raphaël entre V.Club et DCMP de Kinshasa avait bien débuté. Malgré la domination des Dauphins Noirs, au milieu du terrain et en première période, les Immaculés ont su empêcher leurs rivaux de marquer bien que la frappe d'Héritier Luvumbu peu avant la pause a survolé la transversale, gardée par le portier Nke. Dans l'ensemble, pas d'action d'éclats de deux côtés.

En seconde période, le public présent au stade Tata Raphaël n'a assisté qu'à onze minutes sur les quarante cinq prévues. Et dès la reprise, les joueurs de V.Club, déterminés à confirmer leur suprématie devant leurs rivaux kinois, les joueurs de Motema Pembe, sont passés à la vitesse supérieure en inquiétant le gardien Nke par un centre court de Bafola. Et quelques minutes après, le joueur Luyindama touche de la main une balle non loin de l'entrée du grand rectangle. L'arbitre indique le coup franc pour le club vert et noir.

Le milieu offensif Lema Mabidi ouvre la marque sur cette balle arrêtée à la 56e minute en battant le gardien du club vert et blanc. Un but à zéro, les supporteurs de V.Club s'enflamment dans cet ancien stade, abandonné suite à l'ouverture du stade des Martyrs. Du coup, les fanatiques de cette formation, minée par des conflits internes, ont empêché la partie de se poursuivre en lançant des projectiles sur l'aire de jeu et les bancs des réservistes des deux équipes. Les supporteurs de Daring se sont permis de détruire ce stade réhabilité en début du mois de février par le comité de direction de V.Club et ses partenaires.

Pour mettre fin à ces actes de violences, les éléments de la police ont été contraints de lancer des gaz lacrymogènes pour disperser les fauteurs des troubles de pourtour et des tribunes du DCMP. Et les officiels désignés pour cette rencontre au sommet de la Linafoot du groupe B ont décidé ne pas poursuivre la partie.

Ainsi le derby kinois, opposant V.Club au DCMP, ne connaîtra son vainqueur que sur le tapis vert et non sur le terrain suite au mauvais comportement des Immaculés. En effet, le DCMP qui a été à la base de l'arrêt de la partie sera sanctionné par le comité de gestion de la Linafoot qui pourra se réunir dès demain suite à la gravité de la situation. Le DCMP pourra perdre cette rencontre par forfait et risque de disputer ses futures explications à huis clos. 

Corbeaux plus réalistes que les Cheminots

Contrairement à Kinshasa, le derby lushois s'est bien terminé au stade Kibassa. Le TP Mazembe s'est imposé devant le FC St Eloi Lupopo sur le score de 2-0. Les Lumpas ont bel et bien dominé la première période mais les Corbeaux ont été réalistes en ouvrant le score à la 44e minute par le zambien Sakuwaha. C'est donc sur ce score que les deux équipes ont quitté la pelouse du stade à la pause.

En seconde période, la partie a été équilibrée et les joueurs de Mazembe en ont profité pour marquer le deuxième but par le ghanéen Salomon Asante à la 75e minute. Malgré les occasions de but créées ça et là, le score de 2-0 a résisté jusqu'au dernier coup de sifflet.

Les Lumpas ont accepté sportivement la défaite face aux Corbeaux dans ce derby lushois.

Les résultats du week-end

Groupe A

Samedi 22 février 2014

Nika - Dauphins Noir au stade Lumumba à Kisangani
CS Don Bosco - TC Elima au stade TP Mazembe 6-0.

Dimanche 23 février 2014

TP Mazembe - FC Saint Eloi Lupopo au stade Kibassa Maliba 2-0
CS Makiso - FC MK au stade Lumumba à Kisangani reporté à lundi

Groupe B

Dimanche 23 février 2014

V Club - DCMP au stade Tata Raphaël (Arrêté à 56e minute/Les Dauphins Noirs menaient 1-0) 
Tshinkunku - Shark  XI FC au stade des Jeunes à Kananga 0-0


C’est vous qui le dites :
8532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Football-Transferts : Wamangituka à Stuttgart, Mulumbu convoité par Dijon et Nîmes, Kakuta retourne à Amiens
left
Article précédent Division I: le match V.club-DCMP interrompu après des échauffourées

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance