Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Examen d’Etat 2014 : 11.973 auto-didactes ont passé les préliminaires

2014-02-24
24.02.2014 , Kinshasa
Société
2014-02-24
Ajouter aux favoris
Les épreuves préliminaires de la 48ème session de l’Examen d’Etat  se sont déroulées hier dimanche, 23 février 2014, sur l’ensemble du territoire national. Organisées par le Ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (E.P.S.P.), ces épreuves visent à sélectionner les candidats autodidactes ayant le niveau requis pour participer aux épreuves hors session et à la session ordinaire de l’Examen d’Etat 2014 qui se déroulera en juillet prochain.

A travers les onze provinces de la RDC, l’Inspection générale de l’EPSP a dénombré au total 11.973 candidats autodidactes à cette 48ème session de l’Examen d’Etat. Maguy Rwakabuba, vice-ministre à l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, a mis cette occasion à profit pour descendre dans trois centres d’examen de la capitale, situés respectivement à l’ITC-Limete, dans la province éducationnelle EPSP/Kin-Est ; au Lycée Toyokana, dans la province éducationnelle EPSP/Kin-Centre et à l’ITI-Gombe, dans la province éducationnelle EPSP/Kin-Ouest. A elle seule, la capitale a aligné 3.257 candidats autodidactes.

Pendant cette visite d’inspection, elle s’est fait accompagner de plusieurs autorités politiques et scolaires de la ville-province de Kinshasa, parmi lesquelles Clément Bafiba, vice-gouverneur et Thérèse Olenga Kalonda, ministre provinciale en charge de l’Education, Genre et Environnement. Dans le premier centre visité, Maguy Rwakabuba s’est entretenue avec plusieurs autodidactes parmi lesquels figurait le plus vieux d’entre eux : Ndofula, un adulte de 58 ans. Elle a considéré que la présence des candidats adultes prouvait a suffisance que l’instruction n’a pas d’âge et qu’à n’importe quel moment, on peut toujours s’instruire pour servir son pays. Elle a exhorté tout le monde à bien travailler et souhaité la réussite à tous les candidats. Poursuivant sa visite à l’EPSP/Kin-Centre, elle a également remarqué dans une salle la présence d’un autre adulte de 69 ans (Diafuku), tandis que le benjamin du centre (Ngoma) est âgé de 17 ans. A l’EPSP/Kin-Ouest, le même scénario s’est répété avec un adulte de 68 ans et un jeune de 17 ans.

A l’issue de cette visite, elle a manifesté sa satisfaction de constater que non seulement ces épreuves préliminaires sont bien organisées, mais elles lui ont donné aussi l’occasion de constater la soif d’apprendre qui caractérise les candidats. Elle a conseillé à tous ses compatriotes qui ont l’amour des études de ne pas se laisser bloquer par des difficultés. Enfin, face aux statistiques confirmant la prépondérance des garçons sur les filles, elle a souhaité que le nombre de filles à ces épreuves puisse croître et être en parité avec celui de garçons.


C’est vous qui le dites :
8546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les pluies diluviennes causent des dégâts énormes
left
Article précédent L’inspecteur général de l’EPSP félicité pour la remise des diplômes d’Etat aux lauréats de l’édition 2019

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance