Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Ghana : arrestation de la ministre Cecilia Dapaah après le vol d’un million de dollars à son domicile par ses employés

2023-07-26
26.07.2023
Afrique
2023-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/24-30/dappah_23_2322.jpg -

Cecilia Abena Dapaah

Accusée de corruption, la ministre ghanéenne, Madame Cecilia Abena Dapaah de l’Assainissement et de l’eau, a été arrêtée lundi dernier. C’était après un scandale qui a révélé qu’elle détenait chez elle, plus d’un million de dollars en espèce.

L’ancien président ghanéen John Dramani Mahama, candidat de l’opposition (NDC) en 2024, a qualifié l’incident de "scandaleux". "Un million de dollars plus 300.000 euros et des millions de GHS dans la maison d’un ministre ghanéen ? Scandaleux ! Même s’il s’agit d’une acquisition authentique, pourquoi garder des millions de dollars à la maison ?", a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Le Procureur général Kissi Agyebeng a déclaré lundi que la ministre de l’Assainissement et de l’eau, Cecilia Abena Dapaah qui avait démissionné ce week-end "a été arrêtée en raison de soupçons de corruption concernant d’importantes sommes d’argent (...) qui auraient été volées à son domicile".

Certes la ministre a tout nié, mais cette affaire a provoqué la colère de l’opposition qui en profite pour critiquer le pouvoir en place.

Selon les documents du procès, deux employées de maison auraient volé l’année dernière un million de dollars, 300.000 euros et des millions de cédis ghanéens dans la chambre à coucher de la ministre.

A la faveur d’un communiqué publié samedi, Mme Dapaah a présenté sa démission tout en niant que des sommes aussi importantes aient été volées. "Si je peux catégoriquement affirmer que ces chiffres ne représentent pas correctement ce que mon mari et moi avons rapporté à la police, je suis tout à fait consciente de l’importance de telles histoires autour d’une personne dans ma fonction", a-t-elle écrit. "Je démissionne donc parce que je ne veux pas que cette affaire devienne une préoccupation pour le gouvernement et une entrave à son travail."

Sa démission a été acceptée par le président Nana Akufo-Addo qui d’ailleurs a reconnu sa loyauté et son "dévouement". Seulement, le scandale intervient à une période où le pays traverse sa pire crise économique. Toute chose ayant poussé le gouvernement à demander un prêt de trois milliards de dollars auprès du FMI.

Dans le même temps, le parti le NPP au pouvoir, se prépare à organiser des primaires dans le courant de l’année pour choisir son candidat à l’élection présidentielle de 2024.


linvestigateur / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
3295 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 26.07.2023 à 12:25
Ah bon au Ghana on arrête un ministre pour 1million? Pendant que chez nous au Congo on acclamé pour ceux qui détournent des centaines des millions,. Insolite

Réagir

8
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’homme le plus vieux du monde serait-il l’Ivoirien Madoua avec ses 146 ans ?
left
Article précédent Des drones en carton ukrainiens auraient attaqué une base aérienne russe

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 14 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 11 commentaires

Politique L'attaque du 19 mai pourrait-elle attiser des tensions au sein de l'Union Sacrée ?

24.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance