Afrique
L'opposant politique sénégalais Ousmane Sonko a été radié des listes du fichier électoral, a-t-on appris de source officielle, ce mercredi 16 août. Cette radiation, contestée par son camp, pourrait empêcher M. Sonko d'être éligible, et donc d'être candidat à l'élection présidentielle de février 2024.
La presse sénégalaise parlait d'une radiation du fichier électoral de l'opposant politique Ousmane Sonko depuis plusieurs jours, et nous avons appris, ce mercredi, qu'une notification lui a bien été adressée suite à sa condamnation à deux ans de prison ferme le 1er juin pour « corruption de la jeunesse », dans l'affaire où une employée d'un salon de massage l'accusait de viols.
Selon les autorités, puisqu’il a été jugé par contumace, c'est-à-dire en son absence, la condamnation de M. Sonko est définitive, et donc son éligibilité saute.
Une radiation pourtant contestée par le camp de l'opposant : El Malick Ndiaye, responsable de la communication de son parti, le Pastef, assure qu'aucune notification n'a été reçue « ni par le parti, ni par le premier concerné ». Le dirigeant politique, actuellement en grève de la faim, est en prison depuis le 31 juillet, inculpé notamment pour appel à l'insurrection dans une autre affaire judiciaire.
Il faut dire que les enjeux d'une radiation des listes électorales sont grands : elle pourrait bloquer ses ambitions présidentielles en février 2024, alors que le code électoral indique bien qu'il faut être électeur pour pouvoir être candidat et être élu.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Felix Tshisekedi: encore un long chemin vers "l'Allemagne de l'Afrique" !
02.12.2023, 15 commentairesPolitique Conflit rwando-congolais : la France réitère son appel au dialogue
03.12.2023, 12 commentairesPolitique Election présidentielle de décembre 2023 : « Il faut continuer le travail que nous avons commencé » (Muyaya)
03.12.2023, 7 commentairesPolitique Élections 2023 : Le FCC de Joseph Kabila poursuit sa politique de la « chaise vide »
02.12.2023, 6 commentaires
Ils nous font confiance
Ousmane Sonko, photographié à Ziguinchor en juillet 2022