Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - PremierBet
mediacongo
Retour

Politique

Agression rwandaise : le déploiement de la force de la SADC acté pour septembre

2023-08-19
19.08.2023
Afrique
2023-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/14-20/sadc_force_23_333.jpg -

Adopté en mai dernier, le déploiement d’une force militaire la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) était suspendu à une demande de coordination et d’harmonisation des initiatives de paix engagées en faveur de l’Est de la RDC.

La SADC a approuvé jeudi le déploiement en septembre prochain d’une force militaire dans cette région pour rétablir la paix et la sécurité alors qu’elle est confrontée à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers.

C’est ce qui ressort du communiqué final de la 43e réunion ordinaire des chefs d’État et de gouvernement tenue à Lunda, en Angola.

Ce déploiement est envisagé d’ici au 30 septembre 2023. Cette force de la SADC aura un mandat de douze mois à compter de cette date. Sa capacité opérationnelle initiale doit être atteinte d’ici au 30 novembre.

Lors du Sommet de Luanda, ayant connu la participation de près de 15 chefs d’Etats de la SADC, il a notamment été question de la « mise à jour sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC ».

Aussi, « le sommet a réitéré l’appel à renforcer la coordination et l’harmonisation des initiatives de paix présentes dans l’Est du pays », souligne le communiqué.

Dans cette région, des troupes de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), de l’armée ougandaise et de la mission onusienne de maintien de la paix, au pays depuis plus de 20 ans, sont déployées avec la même mission de rétablir la paix et la sécurité des personnes et leurs biens.

En juin, à la demande de la SADC, un sommet tenu à Luanda avait adopté un cadre conjoint de coordination de ces différentes initiatives de paix dans cette région du pays. Ce groupe est composé de représentants de la RDC et du Rwanda, de l’Union africaine (UA), des présidents de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), de la Conférence internationale des Grands lacs (CIRGL), de la Communauté des États d’Afrique australe (SADC) et de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) ainsi que de l’ONU.

Les modalités de déploiement des troupes de la SADC ont été décidées, en juillet dernier, lors d’une réunion de la Troïka, organe de coopération en matière de politique, défense et sécurité dans la sous-région.


infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2169 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 21.08.2023 à 13:29
Que Signifie le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés pour infiltrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964 , il était interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE , KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les a autorisé à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas en RDC une tribu appelée BANYAMULENGE . Le Mot " BANYAMULENGE " a été crée en 1978 par Gisaro , un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution de 2006 , il n'existait au Congo Aucun groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE" à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des "BANYARWANDA "( citoyens Rwandais) en quête des terres et de l'identité congolaise

Réagir

33
Répondre
@
Insérez un émoji
Mwirawite Paluku Oli @UXQ4E7D   Message  - Publié le 19.08.2023 à 19:01
Nous souhaitons tous que la force de la sadec viennent nous aider

Réagir

21
11
3
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 19.08.2023 à 18:21
"Agression RWANDAISE". Autrefois nous fûmes un peuple qui croyait en lui et admiré. Notre musique fut une référence en Afrique. Petit à petit le tyran, le timonier et ses ouailles, le BARAMOTO, NZIMBI nous ont chosifiés et fabriqué une génération des jouisseurs qui sont aujourd'hui au pouvoir. Notre amour propre s'est envolé et qui l'eut crut qu' aujourd'hui; nous sommes ridiculisé par un pays "chétif", et pis encore nous pleurnichons comme des gamins. Réveillons-nous, le monde n'appartient pas aux pleurnichards . Bottons le cul de ces ventripotents au pouvoir, refusons la soumission : c'est par la sueur de notre front que nous gagnerons notre pain. IL n'y a rien pour rien : DEBUT CONGOLAIS. Notre avenir dépend de nous

Réagir

67
25
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Législatives nationales : un juriste saisit la CENI pour exiger le rejet des listes UDPS lors de la publication définitive, voici les raisons (Document) !
left
Article précédent Guerre dans l’est : Félix Tshisekedi condamne le « regard coupable et complice » de la Force régionale face aux agissements du Rwanda et du M23

Les plus commentés

Politique Felix Tshisekedi: encore un long chemin vers "l'Allemagne de l'Afrique" !

02.12.2023, 15 commentaires

Politique Conflit rwando-congolais : la France réitère son appel au dialogue

03.12.2023, 12 commentaires

Politique Election présidentielle de décembre 2023 : « Il faut continuer le travail que nous avons commencé » (Muyaya)

03.12.2023, 7 commentaires

Politique Élections 2023 : Le FCC de Joseph Kabila poursuit sa politique de la « chaise vide »

02.12.2023, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance