Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - PremierBet
mediacongo
Retour

Afrique

Niger: des milliers de partisans de la junte rassemblés à Niamey et à Agadez

2023-08-21
21.08.2023
2023-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/21-27/nyamey_manif_23_233.JPG -

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté aujourd'hui dans les deux villes pour afficher leur soutien aux généraux et critiquer les puissances occidentales, la France notamment mais aussi les États-Unis. Ces manifestations interviennent au lendemain d'un discours télévisé du nouvel homme fort du Niger, le général Abdourahamane Tiani, dans lequel il a promis une transition de trois ans.

« À bas la France », « Non aux sanctions », « Halte à l'intervention militaire » de la Cédéao… Ce sont quelques-uns des slogans scandés aujourd’hui par les manifestants réunis place de la Concertation à Niamey. Ils ont brandi des drapeaux russes et nigériens, certains avaient également des drapeaux chinois et indiens.

Leur message : que la France quitte le Niger. Ibrahim Namaiwa est l’un des organisateurs du rassemblement de ce dimanche. « Nous avons mis des priorités : d'abord les Français dehors et après, on examinera la situation des autres forces étrangères. Parce que ce qui nous intéresse, nous, c'est la souveraineté totale du peuple. Nous allons faire du cas par cas pour essayer de reconquérir qui nous a été confisquée pendant des années à travers l'invasion de notre pays par des soldats étrangers. »

Et aujourd’hui, ce n'est pas uniquement la France, qui est pointée du doigt. Les États-Unis le sont aussi désormais. À Agadez, au centre du pays, des centaines de personnes se sont en effet réunies près de l’aéroport où se trouve la grande base américaine, pour demander le départ des soldats américains.

Washington dispose d’une force de 1 300 hommes au Niger, et sa base militaire à Agadez est l’une des plus importantes sur le continent africain.

Pour l'instant, le Pentagone a annoncé le maintien de ses troupes au Niger, nécessaires selon lui pour lutter contre les groupes jihadistes dans la région.

 

 


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
853 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le chef de la junte nigérienne promet une transition de trois ans et met en garde contre une « agression »
left
Article précédent Des centaines de migrants éthiopiens tués par l'Arabie saoudite à la frontière avec le Yémen, selon HRW

Les plus commentés

Politique Jean-Pierre Bemba s’attaque à Mukwege : « Il semble maintenant considérer que la RDC est devenue une salle d’opération »

07.12.2023, 21 commentaires

Provinces La cité stratégique de mushaki passe sous contrôle des rebelles du M23

07.12.2023, 13 commentaires

Politique Bukavu : Félix Tshisekedi promet à Paul Kagame de finir comme « Adolphe Hitler »

08.12.2023, 13 commentaires

Politique Willy Ngoma du M23 sanctionné par les USA pour meurtres et pillages en RDC

09.12.2023, 8 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance