Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

RDC : Katanga Mining (Glencore) suspend ses activités de traitement du cobalt

2015-09-12
12.09.2015 , Kinshasa
Economie
2015-09-12
Ajouter aux favoris
Katanga Mining, filiale congolaise du groupe de négoce de matières premières suisse Glencore, a annoncé vendredi la suspension de ses activités de traitement de cobalt en plus de celle de ses activités de cuivre rendue publique par sa maison mère.

Dans un communiqué publié par sa direction après des entretiens avec les autorités congolaises à Kinshasa, la société, qui exploite la mine de Kamoto, près de Kolwezi, dans la province du Katanga (sud-est de la République démocratique du Congo) précise qu’elle maintient son plan d’investissement prévu de "880 millions de dollars" destiné à améliorer ses infrastructures de production et sa rentabilité.

La suspension du traitement du cuivre et du cobalt, à partir d’une date non communiquée, "est prévue pour une durée pouvant aller jusqu’à 18 mois" pendant la durée de ces travaux. "La société cherche à minimiser les effets de cette suspension sur ses employés et conservera au moins 80% de la main-d’œuvre existante", affirme le communiqué.

Frappée par la chute des cours des métaux, Glencore a dévoilé lundi une série de mesures pour réduire son endettement parmi lesquelles la suspension de sa production de cuivre à Kamoto.
Mercredi, un conseiller du Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo avait déclaré à l’AFP que le gouvernement demandait "à Glencore de respecter ses engagements en matière d’investissement et d’emploi" à Kamoto.

La RDC est le premier producteur mondial de cobalt et dispute à la Zambie la place de sixième producteur mondial de cuivre.

Katanga Mining affirme avoir produit plus de 77.000 tonnes de feuilles de cuivre (cathodes) et près de 1.800 tonnes de cobalt au premier semestre, soit respectivement 16% et 5% de la production nationale de ces deux métaux estimée par la Chambre des mines congolaise pour la même période.

Selon l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE), dont la RDC est membre, la mine de Kamoto a représenté 20% des recettes perçues par l’État congolais en provenance du secteur minier en 2013.

Les mines sont le moteur principal de la forte croissance économique que connaît depuis quelques années la RDC, pays parmi les moins développés au monde et dont les autorités espèrent faire une nation émergente d’ici à 2030.

Katanga Mining ambitionne de devenir la première société productrice de cobalt au monde et de cuivre en Afrique.

C’est vous qui le dites :
8495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : les syndicalistes de la SCTP plaide pour la restitution de la gestion du compte séquestre
left
Article précédent Mutombo Dikembe: 1,7 milliard $US d'investissement pour la RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance