Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 30 Septembre 2023
mediacongo
Retour

Société

Entre influence positive et négative, les séries TV étrangères assaillent la télévision rd-congolaise

2023-08-24
24.08.2023
Culture
2023-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/21-27/television_serie_novelas_23.jpg -

De nos jours, les séries TV étrangères dominent le paysage médiatique rd-congolais et influencent ainsi la culture congolaise.

Cette influence est-elle positive ou négative ? Et quelles seraient les solutions à prendre en compte en cas d’un impact négatif ?

« Les séries TV étrangères influencent effectivement notre culture. Par exemple, les séries nigérianes ont influencé nos mariages coutumiers et on remarque que de nos jours, nos femmes s’habillent en boubou ; je trouve que c’est une bonne influence. Du côté négatif, on voit beaucoup plus les séries Novelas qui apprennent nos enfants, dès le bas âge, à embrasser par exemple. Je pense que le gouvernement devrait trouver des solutions contre ça, pour conserver notre culture », a déclaré Glodi, ingénieur de son.

Joyce, mère de famille, renvoie plutôt la responsabilité aux parents pour veiller contre cette influence négative. « Je dirai qu’il y a plus une mauvaise influence. Des sujets tabous chez nous sont devenus normaux. Un parent peut s’assoir avec sa fille en petite culotte etc. Ce n’est pas une bonne influence pour la culture congolaise. Les parents devraient échanger avec les enfants et marteler sur notre façon de vivre », a-t-il souligné.

Pour sa part, Shekinah, étudiante, reconnaît l’influence tant positive que négative des séries télévisées étrangères sur la culture congolaise, et donne un conseil innovant des pubs interpellatives pendant les programmes.

« Je pense qu’on devrait juste mettre des pubs durant ces séries télévisées, des pubs qui conseillent aux congolais de ne pas tout imiter, de juste prendre le bon et rejeter le mal pour garder notre culture. L’un des points positifs, c’est le fait de parler français qui s’améliore lorsqu’on suit attentivement ces séries, donc il y a aussi des bonnes choses », a-t-elle précisé.

 

Perside Bolamu
Events RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
967 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Procès Mwangachuchu : "Le réquisitoire du ministère public requalifiant l’infraction d’espionnage en trahison prouve à suffisance qu’il veut à tout prix l’incriminer" (Avocat)
left
Article précédent Sous pression des volontaires : Isidore Kwandja se défausse sur le gouvernement

Les plus commentés

Politique Révision Constitutionnelle : « il faut supprimer la limitation des mandats pour permettre au Chef de l'Etat de travailler sans pression… » (Député Paul Tshilumbu de l’UDPS) !

21.09.2023, 23 commentaires

Politique Crise sécuritaire dans l’Est : la RDC prête à en découdre avec le Rwanda

20.09.2023, 15 commentaires

Politique Drame du 20 septembre 2016 : "Nous sommes venus nous rappeler de la tragédie que le régime Kabila avait infligé à l'UDPS" (Augustin Kabuya)

21.09.2023, 11 commentaires

Politique Félix Tshisekedi se réjouit de l’interruption de la coopération militaires entre les USA et le Rwanda

20.09.2023, 10 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance