Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Pnud, gouvernement et BAD : mise en place des outils destinés à améliorer l’accès pour tous à l’énergie

2015-09-14
14.09.2015 , Kinshasa
Economie
2015-09-14
Ajouter aux favoris
Dans le souci de mettre en place les outils destinés à améliorer l’accès de tous à l’énergie durable en RDC, à l’horizon 2030, le ministère de l’Energie et des Ressources hydrauliques a organisé, le vendredi 11 septembre 2015, à l’Hôtel Sultani, avec l’appui technique et financier du Pnud et de la Banque africaine de développement (BAD), un atelier technique de mobilisation des parties prenantes au processus de formulation de l’Agenda d’Action-pays (AAP) et du programme d’investissement (PI).

En clair, cet atelier a permis de faire le point sur l’avancement du processus de formulation de l’AAP-PI et mobiliser toutes les parties prenantes à cet exercice stratégique pour la RDC. Notons que  le Pnud et la BAD vont collaborer pour répondre à la requête du gouvernement congolais qui a sollicité leur accompagnement afin d’accélérer le développement énergétique et favoriser un meilleur accès des communautés locales aux énergies modernes.

Au cours de cet atelier présidé par le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, le directeur pays du Pnud, Priya Gajraj, a indiqué que 2015 est une année importante pour le développement. Pour atteindre une prospérité partagée, il faut équilibrer les impératifs économiques, sociaux et environnementaux. La consommation d’énergie est le fil conducteur qui traverse de nombreux éléments de développement. Il est au centre de la lutte contre le changement climatique. Et il est indispensable pour améliorer la vie des populations.  Elle a martelé que les parties prenantes doivent  continuer d’apporter des changements transformationnels dans les secteurs et la société. « Nous avons besoin de nouvelles approches qui vont au cœur des modes de production et de consommation tels que l’agriculture, l’industrie, les infrastructures, et les transports », a-t-elle ajouté.

D’après l’oratrice, l’initiative d’énergies durables pour tous doit continuer d’engager le gouvernement, les entreprises, les investisseurs, la société civile et les citoyens pour transformer les systèmes énergétiques,  éclairer les cliniques rurales, soutenir les entreprises locales, dynamiser l’économie et protéger l’environnement. Car, plus de 75% de la population n’a toujours pas accès à l’électricité.

Priya  Gajraj a rappelé que la RDC s’est dotée d’un Atlas énergétique qui fait la promotion du potentiel en énergies renouvelables du pays, notamment plus de 780 sites hydroélectriques répartis sur 145 territoires. Ces efforts ont permis à la RDC d’être sélectionnée parmi les six premiers pays d’Afrique, et le seul francophone à ce jour, pour bénéficier d’un appui dans le développement de son AAP-PI.

Le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Jeannot Matadi Nenga, a indiqué que le Pnud et la BAD ont recruté pour la RDC une équipe de consultants qui doit lui permettre de planifier sa stratégie afin d’assurer l’accès pour tous à l’énergie durable. Ce projet selon le ministre vise trois objectifs, notamment,  le dédoublement de l’efficacité énergétique, le doublement de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique global pour atteindre la barre de 30%. C’est pour permettre également au pays de mettre en place ses besoins à court, moyen et à long termes.

D’après le numéro un du ministère de l’Energie et des Ressources hydrauliques, il est important que son ministère s’appuie sur l’agenda d’AAP-PI pour développer son plan d’action et son investissement afin d’atteindre les résultats escomptés d’ici 2030.

L’atelier technique, constitue à ses yeux, une occasion pour que les acteurs, les parties étatiques, partenaires et financiers, secteurs privés et société civile (nationale et internationale) aient le même niveau sur l’initiative globale « énergie globale pour tous » et son état des lieux en RDC… Cet atelier poursuit entre autres  objectifs : assurer la compréhension du processus, créer un groupe de travail autour des objectifs, élaborer l’AAP et le PI.            

C’est vous qui le dites :
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant SCTP : 10,7 millions USD pour la fiabilisation de la voie ferrée
left
Article précédent Les Etats-Unis d’Afrique : est-ce possible ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance