Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Monde

Des commerces ferment à Pékin, signe d'une économie intérieure au ralenti

2023-08-29
29.08.2023
Economie
2023-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/28-31/pekin_carrefour_avait_ete_rachete_en_2019_par_un_distributeur_chinois_de_produit_electroniques.jpg -

À Pékin, Carrefour avait été racheté en 2019 par un distributeur chinois de produit électroniques. Il est désormais fermé.

La reprise en berne en Chine, marquée par une crise de la demande intérieure. Illustration de cette consommation qui ne redémarre pas : la fermeture de certains magasins en ville, dont les enseignes de l’ex-Français Carrefour, racheté en 2019.

« Carrefour, c’est terminé et c’est comme ça dans tout Pékin », affirme cette commerçante de ce centre commercial du quartier coréen de la capitale chinoise. Palissades fermant les entrées, tapis roulant arrêté et concert de perceuses... l’enseigne française, autrefois symbole des implantations étrangères en Chine et rachetée juste avant la pandémie par un distributeur chinois de produits électroniques, n’aura pas résisté à deux tsunamis consécutifs : explosion du e-commerce et Covid.

La plupart des employés ont été licenciés. Certains ont retrouvé du travail, comme ce vendeur sur un comptoir à jouets qui tire au pistolet à fléchettes sur le panneau du stand d’en face. « Carrefour a fermé en début d’année et il n’y a pas que Carrefour, de nombreux commerces ont quitté le centre commercial. »

Des commerces qui ont mis la clé sous la porte, d’autres qui vivotent… De nombreux centres commerciaux de Pékin peinent à attirer de nouveaux locataires. « Avant le Covid, ça marchait plutôt bien, confie un restaurateur en sous-sol près du cinéma. À l’époque, nous étions une chaîne. On avait cinq restaurants. Aujourd’hui, il ne reste que celui-là et on n’a pas beaucoup de clients. »

« Je suis prêt à poursuivre ma tâche », dit ce robot nettoyeur, souvent seul cet été dans les couloirs de ces tours de bureaux et boutiques du nord de Pékin. L’un des agents chargés des locations explique : « Oooh, vous savez, jusqu’à 2018, c'était différent : toutes les boutiques étaient louées, même chose pour les espaces restaurants et les bureaux. Nous pouvons accueillir jusqu’à 60 000 travailleurs ici en temps normal. Aujourd’hui, ces trois bâtiments sont occupés à 70 %. »

30 et même 40 % de locaux vacants, nous dit un commerçant du quartier, cela malgré une baisse de plus de la moitié des tarifs de location. L’indice des prix à la consommation a chuté de 0,3 % en juillet en Chine, ce qui, associé à la baisse de la demande intérieure, est un signe de déflation.


RFI / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
865 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Deux tiers des influenceurs ne vérifient pas si ce qu'ils disent est exact, révèle une étude de l’UNESCO
left
Article précédent Conflit Israël-Hezbollah : Beyrouth célèbre le cessez-le-feu

Les plus commentés

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 14 commentaires

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 13 commentaires

Politique Changement de la Constitution : "le pays se trouve aux portes d’une guerre civile" (Olivier Kamitatu)

02.12.2024, 9 commentaires

Politique Prétendue distribution des tenues militaires à l'Udps : Kabuya requinquer !

02.12.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance