Culture
La chanson « Mama Yemo » qui critiquait le fonctionnement de l'hôpital général de référence de Kinshasa, sortie il y a plus de deux ans, fait encore parler d'elle ces derniers temps, avec la réhabilitation de cette structure de santé de référence.
D’après une certaine opinion, le Karmapa doit maintenant proposer une autre chanson autour de l’hôpital Mama Yemo, pour montrer au public, qu’il y a eu évolution dans ce secteur. C’est le cas notamment du bâtiment érigé sur le site de ce centre hospitalier.
D’autres mélomanes proposent même aux autorités congolaises de baptiser carrément un pavillon de l’hôpital Mama Yemo réhabilité, au nom de l’artiste Karmapa qui, grâce à son cri d’alarme dans la chanson, a réussi à faire imprimer un changement à cet hôpital.
En fait, le Karmapa doit être parmi les Congolais le plus heureux avec l’accomplissement de son rêve, celui de la réhabilitation de l’hôpital Mama Yemo.
Car, c’est son travail interpellateur qui a éveillé la conscience des décideurs qui, aujourd’hui, ont réhabilité ce nouveau bâtiment. Mais ce n’est pas fini. Attendons voir la gestion et la suite. Puisque le vrai problème, c’est l’homme congolais. Voilà pourquoi il sied d’investir aussi dans l’homme qui utilisera cette infrastructure. Question de l’emmener à changer sa mentalité et d’utiliser cet édifice public à bon escient pour servir aux générations futures.
Pour rappel, la chanson a été interdite de diffusion par une mesure conservatoire de la Commission nationale de censure qui l’avait suspendue provisoirement.
Selon le président de la Commission nationale de censure d’alors, Didi Kelokelo, la chanson de Karmalove a été sanctionnée, « non pas à cause de ses paroles mais plutôt parce que sa diffusion n’a pas été soumise à la censure de la Commission. C’est sanctionné, non pas parce qu’il a parlé de Mama Yemo tout d’abord mais parce que ses chansons ne sont pas passées par la censure, comme l’exige la loi. Tout d’abord il devrait commencer par déposer à la Commission éventuellement pour que la Commission puisse examiner ».
La chanson « Mama Yemo », chantée par le Karmapa, dénonce les conditions dans lesquelles vivent les malades dans l’hôpital du même nom.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Révision Constitutionnelle : « il faut supprimer la limitation des mandats pour permettre au Chef de l'Etat de travailler sans pression… » (Député Paul Tshilumbu de l’UDPS) !
21.09.2023, 23 commentairesPolitique Crise sécuritaire dans l’Est : la RDC prête à en découdre avec le Rwanda
20.09.2023, 15 commentairesPolitique Drame du 20 septembre 2016 : "Nous sommes venus nous rappeler de la tragédie que le régime Kabila avait infligé à l'UDPS" (Augustin Kabuya)
21.09.2023, 11 commentairesPolitique Félix Tshisekedi se réjouit de l’interruption de la coopération militaires entre les USA et le Rwanda
20.09.2023, 10 commentaires
Ils nous font confiance