
Société
Le ministre de la Communication et Médias a contesté l’authenticité du document sur les révélations de l’assassinat de chérubin Okende, attribué à l’ANR par le média JeuneAfrique. Sans tergiverser, Patrick Muyaya a dénoncé un document « totalement faux », publié dans le but de « discréditer » le travail de l’enquête en cours.
« Vous êtes sûr que ce rapport est de l’ANR ? », a-t-il interrogé de manière rhétorique au cours du briefing presse ce lundi.
Pour justifier sa position, le ministre a relevé des erreurs dans le document, notamment le manque de la lettre « e » sur l’inscription « sécurité intérieur » dans l’en-tête au lieu de « sécurité intérieure » De l’avis de Muyaya, Jeune Afrique « a été manipulé par une volonté délibérée de désorienter l’enquête en cours ».
Le porte-parole du gouvernement a ainsi annoncé une prochaine « protestation vigoureuse » du ministère de l’Intérieur auprès de Jeune Afrique et de RFI pour obtenir « rectification ».
Selon les conclusions de ce rapport aujourd’hui contesté par Kinshasa et exploité par Jeune Afrique, Chérubin Okende est mort par « asphyxie » entre les mains des éléments de renseignement militaire. Le corps de l’ancien ministre des Transports a été retrouvé le 13 juillet à bord de son véhicule, quelques heures après l’alerte sur sa disparition.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Afrique Grands Lacs : Kinshasa, Kampala et Dar es-Salaam redessinent l’équilibre régional, Kigali isolée
12.05.2026, 8 commentairesPolitique Bruno Tshibala met Félix Tshisekedi en garde contre toute dérive constitutionnelle
12.05.2026, 8 commentairesAfrique RDC–Ouganda : six accords stratégiques seront signés ce lundi devant les chefs d’État
11.05.2026, 7 commentairesPolitique Le pasteur Ejiba estime que la Constitution actuelle freine l’application des accords avec les États-Unis
11.05.2026, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance