Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - PremierBet
mediacongo
Retour

Provinces

Le mandat de la force régionale de l'EAC prolongé pour une durée de 3 mois

2023-09-06
06.09.2023
Afrique
2023-09-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/04-10/forces_regionales_eac_en_rdc_23.jpg -

Une nouvelle prolongation du mandat de la force régionale des États d'Afrique de l'Est (EAC), en République démocratique du Congo a été actée pour une période de 3 mois à compter du 9 septembre jusqu'au 8 décembre 2023.

Vu la situation tendue sur terrain entre l'armée congolaise et les rebelles du M23 dont le cessez-le-feu est mainte fois violé, les chefs d'États membres de l'EAC ont décidé dans un communiqué signé le mardi 5 septembre 2023, après leur sommet à Nairobi, de la prolongation du mandat afin de poursuivre la mission de paix, de la protection des civils et de contrôler les zones jadis sous occupation des rebelles.

Cependant, la présence de cette force est contestée par la classe politique et sociale qui doute de la sincérité de certains États, membres de l'EAC, au regard de l'attitude des pays tel que le Rwanda et l'Ouganda cité dans plusieurs rapports comme les parrains de la rébellion du M23.

Plusieurs manifestations ont été organisées dans la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu, pour exiger le retrait immédiat de cette force du sol congolais.

Face à l'indignation de la population locale et des nombreuses plaintes des Congolais contre l’inaction des troupes de l’EAC, pour faire face au M23, le gouvernement congolais avait décidé du renvoi du commandant de la force régionale, le général kényan Jeff Nyagash, qui a été immédiatement remplacé par son compatriote le général de division Aphaxard Muthuri Kiugu.

Nonobstant, les différentes manœuvres effectuées par les chefs d'États de l'EAC, pour redorer l'image de cette force auprès de la population locale, le président Félix Tshisekedi s'est tourné vers la Communauté de développement de l'Afrique australe (Sadc) qui, à son tour, a décidé de déployer son unité d'élite en RDC, avec mission de mettre fin à cette rébellion soutenue par l'armée rwandaise.

Déployé en RDC depuis le mois de novembre de l'année dernière, cette force de l'EAC composée des troupes du Kenya, de l'Ouganda, du Burundi et du Soudan du Sud n'a jamais attaqué le M23, mais selon le gouvernement congolais, leur mandat est offensif.

 

R.L
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2022 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @5GRS83C   Message  - Publié le 06.09.2023 à 12:28
AEC prolongée pour trois mois! Et après ?,Va-t-on attaquer le Rwanda, parce qu'on aura une armée puissante dans trois mois?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5GRS83C   Message  - Publié le 06.09.2023 à 12:21
Mon pays va d'avantage très mal! Est-ce la fameuse méthode toujours dans la tête du "recours à sa base" pour rompre brutalement, sans recours aux gages des écrits signés, torpillant les accords de paix dans ce pays, qui gangrène nos dirigeants actuels ?. Le pouvoir en place a étalé son incompétence à convaincre diplomatiquement l'Occident pour un retour à l'intengibilité de notre territoire, gage d'une fierté nationale.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5GRS83C   Message  - Publié le 06.09.2023 à 11:59
Retrait accéléré de la MONUSCO maintenant avant les élections puis pérennisation de la présence de l'EAC au pays ( Est)! Que cache-t-on au peuple meurti par des abus excessifs du pouvoir ? Est-ce que ce sont des aveux d'échec à la paix d'essais-erreurs d'un régime actuel aux aboies?. En tout cas, c'est un recul à la déliquescence du pays longtemps décriée à la fin du régime de Mobutde part son intégrité réellement ménacée avec un tissu socio-économique en lambeau qui authentifiera une balkanisation soutenue par des pays puissants

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CY7VG7B   Message  - Publié le 06.09.2023 à 11:21
Qu'est-ce-que ces envahisseurs ont accompli comme resultat depuis qu'ils sont au Congo? Rien du tout à mon avis. Je suis d'accord avec Mr. Jean Claude Katende. C'est une erreur grave de prolonger le mandat de ces troupes Est Africaines.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 06.09.2023 à 10:19
Que tous ceux qui avaient des doutes sur la capitulation, la complicité et la haute-trahison de Félix avancent des contre-arguments - Félix vient de vous prouver qu'il se contente du fauteuil de roi de l'ouest et qu'il est en collusion avec nos ennemis de toujours - Les forces de l'EAC utiliseront leurs puissances de feu pour mater les contestations électorales et vider des territoires de leurs populations. C'est pour ça qu'ils ont besoin du départ de la monusco - Nos élites sont foutus, notre peuple est apathique - L'avenir de ce pays est entre les mains des fardc.

Réagir

9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : des combats entre 2 milices empêchent la rentrée scolaire à Osso Banyungu
left
Article précédent Massacre de Goma : contrairement au gouvernement, Ensemble de Katumbi dresse le bilan de 108 morts

Les plus commentés

Politique Felix Tshisekedi: encore un long chemin vers "l'Allemagne de l'Afrique" !

02.12.2023, 15 commentaires

Politique Conflit rwando-congolais : la France réitère son appel au dialogue

03.12.2023, 12 commentaires

Politique Election présidentielle de décembre 2023 : « Il faut continuer le travail que nous avons commencé » (Muyaya)

03.12.2023, 7 commentaires

Politique Élections 2023 : Le FCC de Joseph Kabila poursuit sa politique de la « chaise vide »

02.12.2023, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance